Le mentorat scientifique, pour promouvoir la culture de recherche

284

Au cours des dernières années, nous avons vu un intérêt croissant en recherche de la part des membres du personnel de l’Hôpital Montfort et de l’Institut du Savoir Montfort (ISM).

  • Lors de l’inauguration de l’Institut en mars 2017, c’est 61 chercheurs et 15 cliniciens chercheurs qui en étaient membres. On menait alors 56 projets de recherche.
  • En mars 2021, l’ISM comptait 111 chercheurs associés et une cinquantaine de cliniciens chercheurs menant plus de 85 projets de recherche.

Avec une telle croissance durant les cinq dernières années et tant de succès, de plus en plus de personnes souhaitent se joindre à des équipes de recherche ou mettre en place des projets, mais tous ne savent pas nécessairement comment ou par quoi commencer.

C’est ainsi qu’après plusieurs réflexions et sous la tutelle du Dr William Hogg, directeur scientifique et vice-président associé à la recherche par intérim en 2020-2022, naquit l’idée d’un programme de mentorat scientifique pour les membres du personnel de Montfort. 

Daniel Bédard, associé de recherche à l’ISM depuis 2015, discute de ce qu’il fait en recherche et des différents types de projets qu’il a avec Miryam Duquet, associée de recherche à l’ISM depuis juin 2022. Miryam souhaite acquérir un peu plus de connaissances et de compétences en administration de la recherche auprès de Daniel, qui est très expérimenté.

Développé conjointement par l’ISM et l’hôpital, le programme de mentorat scientifique a pour but de contribuer à la formation continue et au développement des compétences en recherche des chercheurs affiliés à l’ISM et de tous les membres du personnel de Montfort. Il vise également à augmenter la culture de recherche à Montfort. En effet, selon la Dre Sharon Johnston, directrice scientifique de l’ISM, « c’est parce que nous croyons en l’importance de former nos membres du personnel en recherche que nous mettons ce programme en place ». 

Pour Steve Levesque, gestionnaire de la recherche à l’ISM, « ce programme est également une opportunité pour le personnel d’en apprendre davantage sur le fonctionnement de la recherche et son application pour le travail de tous les jours ». Ainsi, en plus de sensibiliser les équipes de l’hôpital et de l’ISM à la recherche, ce programme contribuera au développement de connaissances et compétences en recherche et au développement professionnel de tous ses participants. 

Qu’est-ce que le mentorat ? 

Le mentorat est une relation professionnelle dans laquelle une personne plus expérimentée (un mentor) partage volontairement ses connaissances, ses informations et sa sagesse avec une personne moins expérimentée (un mentoré) qui désire bénéficier de cet échange. Le mentor accompagne le mentoré dans son cheminement et l’aide à accomplir ses objectifs. 

Le mentorat scientifique de l’ISM est axé sur la recherche. Ainsi, le mentor guide, conseille, oriente le mentoré dans l’atteinte de ses objectifs dans ce domaine. Ces objectifs peuvent aller de la simple initiation en recherche à l’orientation pour la dissémination de résultats. Le mentoré, quant à lui est à l’écoute, patient, saisit les opportunités et s’assure que ses objectifs soient atteints. 

Comment trouver un mentor parmi tant de personnes compétentes ? 

Conscients que cela peut être une tâche très ardue, nous avons développé un outil pour guider le mentoré dans sa réflexion et sa recherche d’un mentor.

« Les chercheurs membres affiliés à l’ISM ont des domaines d’expertise variés, allant des sciences biologiques aux ressources humaines »

Dre Sharon Johnston

À travers ce programme, les mentorés pourront à la fois bénéficier du mentorat auprès de personnes plus chevronnées dans différents domaines d’expertise, ainsi que d’être eux-mêmes des mentors s’ils le souhaitent. 

Un cadre de gestion du programme de mentorat scientifique et un gabarit de contrat de mentorat ont été développés à cet effet. Ces documents, ainsi qu’un guide sur le choix du mentor, sont disponibles en ligne sur le site web de l’Institut du Savoir Montfort.

Nous invitons toutes les personnes intéressées par ce programme à en prendre connaissance et à contacter ism-recherche@montfort.on.ca pour toutes questions ou appui.

Cris-Carelle est associée de recherche à l’Institut du Savoir Montfort depuis mars 2021. Elle travaille de très près avec des chercheurs membres de l’ISM et leurs équipes pour les accompagner dans l’élaboration de leurs idées et projets de recherche. Elle aime la cuisine, les dessins animés pour enfants et les documentaires.