Il y a de ces gens que l’on rencontre qui laissent une douce empreinte, non pas par leur flamboyance, mais plutôt avec leur aura digne des plus grands. Ces humains au parcours riche, qui ne se traduit pas toujours en mots, qui est porté humblement par la profondeur d’un regard bienveillant et qui inspire la confiance. C’est comme cela que je me permets d’exprimer ma rencontre avec Jean Mohsen Fahmy, auteur et bénévole à l’Hôpital Montfort.

J’ai d’abord fait la connaissance de Monsieur Mohsen Fahmy — permettez-moi de l’appeler Jean — à travers l’enseignement que j’ai fait de son roman Alexandre et les trafiquants du désert à des élèves un peu insouciants de l’importance de langue française. La façon qu’a Jean de décrire, dans ce roman, le développement d’une amitié entre deux adolescents de pays différents m’avait alors grandement touchée et révélait l’humanité de son auteur. À ce roman s’ajoutent plus de 12 essais et romans, et de nombreuses distinctions dont le prix Alain-Thomas décerné par le Salon du livre de Toronto, pour son plus récent roman Par-delà les frontières paru en 2023.

J’ai ensuite eu l’occasion de rencontrer Jean à nouveau lorsque je suis devenue gestionnaire du Service des bénévoles à l’Hôpital Montfort. C’est avec grand plaisir qu’à mon arrivée, j’ai constaté que Jean était bénévole à l’hôpital, et ce, depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, je souhaite vous partager les grandes lignes du parcours de Jean.

Originaire du Caire, Égypte, il arrive au Canada en 1968. J’ai eu l’occasion de m’entretenir avec Jean en prévision de cet article. J’ai lui ai posé quelques questions pour mieux comprendre sa démarche littéraire mais aussi saisir en quelques mots la grandeur de sa personne.

Lorsque j’ai demandé à Jean pourquoi il écrivait, il m’a répondu :

Mes envies, mon plaisir, mon sentiment de plénitude viennent de l’écriture. Ma vie comme romancier, essayiste ou professionnel a été scandée par l’écriture.

Pour ces sources d’inspiration, il mentionne d’emblée :

L’Histoire. Toujours l’Histoire, car c’est dans les moments charnières de l’Histoire (guerres, révolutions, etc.) que l’être humain dévoile le mieux sa résilience, son courage et ses valeurs.

Je lui ai demandé ce qu’il dirait à un jeune qui souhaite devenir écrivain et il a répondu :

Lire, lire encore, lire toujours, avaler des dizaines de livres.

Ces auteurs préférés sont Hugo et Proust, il explique ce choix par ces propos :

À cause de l’ampleur de leur imagination et de l’époustouflante qualité de leur style.

En ce qui concerne sont bénévolat, ses expériences sont multiples, dont des implications dans la communauté francophone de l’Ontario et du Canada. Il occupe des postes bénévoles de leadership auprès de maisons d’édition et d’associations d’auteurs. Ses engagements communautaires ont été soulignés en 2005, alors qu’il a reçu un hommage pour son engagement dans les domaines de la communication, de l’écriture et de la francophonie décerné par l’organisme pancanadien Communication et Société.

L’Hôpital Montfort a le privilège de le compter parmi son équipe de bénévoles depuis le début des années 2000. Tout d’abord pour les soins palliatifs et, depuis 2008, comme bénévole pour les soins spirituels. Chaque instant avec des patients, des collègues bénévoles et des membres du personnel se traduit en un moment d’écoute, de partage et de bienveillance.

Enfin, quand je lui ai demandé pourquoi il était bénévole à Monfort, il m’a répondu :

En toute simplicité, j’ai tellement reçu de la vie que je dois redonner un peu aux gens qui souffrent.

Quoi ajouter de plus… Jean est d’une grandeur d’âme et d’esprit qui se fait rare et je me sens privilégiée d’avoir l’occasion de le connaitre, mais surtout, d’écouter et de lire ses sages propos. 

Merci, Jean, pour tes mots et ton engagement envers la communauté Montfort !

Véronique Fortier
Véronique est gestionnaire intérimaire avec l'équipe des communications à Montfort depuis janvier 2024. Quand elle n'est pas en train d'écrire pour le Journal Montfort, elle fait du vélo de gravelle ou de montagne, du kayak, des multijours en montagne ou du camping. Parlez-lui de plein air ou de musique, de jazz à punk, et vous saurez lui plaire.