Les 11 et 12 avril dernier, des conférenciers, des modérateurs et des participants de tout le Canada se sont réunis pour une occasion mémorable : les Journées Montfort. Sur fond d’échanges animés et de discussions passionnées, nous pouvons affirmer que l’énergie palpable de la collaboration et de l’innovation était présente. 

Depuis plus de deux décennies, les Journées Montfort occupent une place importante dans le cœur des médecins, des professionnels de la santé, des étudiants et tous membres de la communauté désireux d’en apprendre davantage ou de faire la différence. Ceci est un témoignage de la loyauté inébranlable des participants, qui au-delà de chérir l’opportunité d’être servis dans leur propre langue, témoignent du lien profond entre la langue et l’identité culturelle.

Avec plus de 20 ans de conférences et d’ateliers entièrement en français, les Journées Montfort sont devenues un phare de l’inclusion linguistique et de l’excellence dans le paysage canadien de la santé. 

L’ambition des Journées Montfort n’a cessé de croître en importance et en influence au fil des années. Pour le comité organisationnel, cette ambition est aussi motivée par un engagement indéfectible à offrir aux participants les activités les plus engageantes et les plus pertinentes. C’est d’ailleurs ce souci d’excellence qui a propulsé la croissance remarquable des Journées Montfort, en faisant un événement de premier plan pour la communauté. 

L’édition 2024 des Journées Montfort, une fois de plus renouvelées par la détermination qu’elles incarnent, avait pour thème principal « le mieux-être », en plus d’avoir une importance particulière, car il s’agissait de la première rencontre en personne depuis le début de la pandémie. 

Tout au long de cet événement, les échanges se sont penchés sur les multiples facettes du bien-être, en explorant ses implications du point de vue médical, éducatif, interprofessionnel, recherche et éthique. Pour la Dre Marie-Noëlle Nicole, présidente du comité scientifique :

« En encourageant le dialogue et la collaboration, nous visons non seulement à améliorer le bien-être et à contribuer à la santé collective de notre société. »

Ainsi, les participants ont eu droit à un large éventail de présentations et de discussions, reflétant l’étendue et la profondeur de l’expertise francophone en matière de soins de santé. De la recherche innovatrice aux pratiques cliniques et activités interprofessionnel, les Journées Montfort ont mis en valeur la diversité vibrante de la pensée et de l’expérience au sein de la communauté francophone de la santé. Ce fut aussi une belle plateforme pour la communauté Montfort de présenter sa consultation publique dans le cadre de l’élaboration du plan stratégique 2024-2028. Pour la Dre Sharon Jonhston, directrice scientifique de l’Institut du Savoir Montfort :

« C’est cette richesse de perspectives qui enrichit notre compréhension collective et entraîne des changements positifs au sein du système de santé. »

Alors que nous nous réjouissons du succès de l’édition 2024 des Journées Montfort, il en va de soit de remercier chaleureusement, les Affaires francophones de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, l’Institut du Savoir Montfort et l’Hôpital Montfort, les commanditaires et bénévoles pour leur soutien et leur collaboration inestimables. Au-delà de leurs apports ayant favorisé le succès de cet événement, leur dévouement et leur engagement inébranlable vis à vis de la communauté jouent un rôle prépondérant pour le bien-être de celle-ci.  

Merci de faire progresser la représentation et la diversité des francophones dans les soins de santé au Canada. 

Emiliano Da Chagas
Emiliano est agent de communication à l’Institut du Savoir Montfort depuis septembre 2021. Quand il n’est pas en train d’écrire pour le Journal Montfort, il est surement en train de regarder un documentaire. Il adore lire et voyager.