par Claude Gaudert, coordonnatrice de l’enseignement en soins infirmiers à l’Institut du Savoir Montfort
Pour une troisième année consécutive, la journée Invitons nos jeunes au travail n’a pas eu lieu à Montfort, en raison de la pandémie. Pour ceux qui ne la connaisse pas, cette activité annuelle permet aux élèves de 9e année en Ontario de se rendre dans des milieux de travail le temps d’une journée, pour y découvrir les professions de la santé – et Montfort espère par la même occasion pouvoir éveiller chez les jeunes un intérêt de faire carrière en santé.
Étant donné le manque criant d’infirmières actuellement, l’Institut du Savoir Montfort (ISM) a donc proposé à quatre étudiantes de 4e année au baccalauréat en sciences infirmières de faire la promotion de la profession auprès des jeunes du secondaire, dans le cadre de leur stage de santé communautaire.
C’est le dynamique quatuor composé de Coralie Amonh Cindy Assue, Carlie McLellan, Esther Mpinga et Lauren Desilets qui a su livrer avec brio cette commande, en faisant preuve de leadership, d’autonomie et de professionnalisme.
Les futures infirmières ont été accueillies dans trois écoles secondaires francophones d’Ottawa – Franco Cité, Louis Riel et Lycé Claudel – et ont rencontré près d’une cinquantaine d’élèves. Elles leur ont présenté les rôles variés de l’infirmière dans la société, du passé jusqu’au présent, et on expliqué le parcours à suivre pour obtenir sa licence de pratique. Pendant la journée, elles ont intégré des activités de formation interactives, allant de l’auscultation pulmonaire et cardiaque à l’insertion de tubes naso-gastriques, en passant par les tests antigéniques rapides et la pratique d’injections intramusculaires dans une prothèse de caoutchouc.
Un jeu-questionnaire en fin de présentation a permis de mesurer l’apprentissage des élèves et l’impact de la présentation qu’on venait de leur offrir. Cet enseignement de pair-à-pair s’est avéré des plus intéressant pour les élèves, qui se sont dits satisfaits de l’activité à 96 %. Pour ce qui est d’éveiller en eux un intérêt pour une carrière en santé, c’est mission accomplie : plus de 75 % ont dit considérer la profession infirmière comme métier !
À la fin du semestre, les bachelières en soins infirmiers remettront à l’ISM un guide complet de leur activité, pour que celle-ci puisse être répétée au cours des prochaines années. Les dirigeants scolaires ont tenu à les remercier pour leur présentation enrichissante et engageante auprès des élèves. Ils ont été témoins de leurs excellentes capacités d’ambassadrices de la profession, et de représentantes de l’Université d’Ottawa et de l’Hôpital Montfort.
Félicitations pour cette activité tout à fait réussie !
Vous aimeriez accueillir des étudiant·e·s de 4e année en stage communautaire dans votre secteur l’automne prochain ? Contactez Claude Gaudert pour en savoir davantage au claudegaudert@montfort.on.ca.