Jeunes bénévoles 2019 : un succès sur toute la ligne

183

Durant la période estivale du 2 juillet au 23 août, l’Hôpital Montfort a accueilli 63 élèves du secondaire dans le cadre du Programme des Jeunes Bénévoles. Tout au long de leur séjour, les jeunes bénévoles ont fait preuve de compassion, d’entraide et de responsabilité, trois valeurs très importantes à Montfort.

Les jeunes de cette année ont accompli plus de 2600 heures de bénévolat.

Le Programme des Jeunes Bénévoles offre aux élèves du secondaire la chance de redonner à leur communauté tout en complétant les 40 heures requises par le ministère de l’Éducation de l’Ontario pour l’obtention de leur diplôme d’études secondaire. Les participants au programme ont l’opportunité de se familiariser avec le monde du travail, d’acquérir de nouvelles compétences et de rencontrer d’autres jeunes.

Ils ont la chance d’être exposés au milieu de santé et d’assimiler quelques éléments du travail en milieu hospitalier comme l’importance de la confidentialité et de l’hygiène. Cette expérience est aussi déterminante dans leur acquisition de comportements essentiels tels que l’assiduité et le sens de responsabilité.

« À l’aide de ce programme, j’ai pu élargir mes connaissances au sujet des différents postes qui se retrouvent dans un hôpital, ce qui m’a beaucoup aidé à comprendre ce que j’aimerais faire dans le futur comme carrière ».

Commentaire d’un jeune bénévole

Cette année, comme nouveauté, les adolescents ont eu la chance de faire du bénévolat  dans deux départements différents. Ce qui a augmenté leur exposition à différents milieux et a assuré qu’ils aient des tâches tout au long de la journée.

Pour la première fois, des jeunes ont eu la chance de faire du bénévolat au kiosque d’accueil et de faire des visites amicales au Programme de santé mentale sous la supervision de la récréologue.   

« Un des patients du 3C ne m’a jamais laissé gagner lorsque nous jouions au Connect 4. »

Commentaire d’un jeune bénévole

De plus, les jeunes ont été très occupés au cours de la période estivale. Certains d’entre eux ont collaboré ensemble afin de réaliser deux spectacles de musique qui ont été présentés dans le salon du 3B et dans le solarium du 6C. Ces concerts furent un grand moment de bonheur pour les patients qui y ont assisté.

D’autres bénévoles ont plutôt mis la main à la pâte afin d’organiser une vente de livres usagés dont les profits étaient remis à l’Association des bénévoles de l’Hôpital Montfort. Cette vente a permis d’amasser 1600 $ de profit qui sera éventuellement remis pour l’achat d’équipement clinique en lien avec la satisfaction des patients.

Également, d’autres jeunes ont contribué à la bibliothèque roulante. Ce service qui a débuté l’an dernier permet d’offrir des revues et des livres aux patients et aux gens qui les accompagnent sur les unités de soins ainsi que dans les cliniques.

La présence des jeunes bénévoles est aussi directement lié à la satisfaction des patients, étant donné les nombreuses visites qu’ils effectuent durant leur passage. Cela leur permet de jaser avec les patients, de les écouter, de connaître leur parcours de vie et parfois de jouer aux cartes ou à des jeux de société.

En terminant, nous aimerions remercier les superviseurs, les gestionnaires et toutes les s équipes pour leur accueil des jeunes bénévoles.     

« Mon expérience à l’hôpital Montfort a été excellente, enrichissante et amusante grâce aux employés extraordinaires »

Commentaire d’un jeune bénévole

Le Programme des Jeunes bénévoles reviendra assurément l’an prochain avec d’autres nouveautés.  

Joyce Jarawan
Joyce est la coordonnatrice du Programme des Jeunes Bénévoles depuis 2018 et une étudiante à l'Université d'Ottawa. Lorsque Joyce n'est pas en train de lire ses livres de droit, elle aime jouer au badminton, faire du jardinage et écouter de la musique.