Est-ce que la langue a un impact sur la qualité et la sécurité des soins?

200

Vous êtes Franco-ontarienne ou Franco-ontarien et vous vous sentez interpellé par la situation linguistique en milieu minoritaire?

Soyez des nôtres, le mercredi 25 septembre, lors de la conférence de lancement des causeries gratuites Entretiens Montfort, intitulée Impact de la langue sur la qualité et la sécurité des soins offerts aux patients.

La conférence sera donnée par Dr Denis Prud’homme et se tiendra à l’auditorium de l’Hôpital Montfort à compter de 18 h.

Dans un contexte de grandes transformations du système de santé ontarien, de coupures au niveau provincial ainsi que des défis habituels en lien avec la langue française en contexte minoritaire, il est tout à fait de mise d’avoir cette réflexion.

Des études récentes menées notamment par Dr Denis Prud’homme, directeur scientifique de l’Institut du Savoir Montfort, ainsi que ses collègues, démontrent l’impact de la langue (c.-à-d. lorsque la consultation ne se fait pas dans la langue du patient) sur la qualité des services.

À plusieurs égards, on peut même parler de risques quant à la sécurité des patients…

Une discussion troublante et nécessaire qui s’inscrit très naturellement dans le contexte du Jour des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes.

Nadia Cote
Nadia effectue un mandat de coordonnatrice d’événements et de projets spéciaux pour la Direction des services cliniques et l’Institut du Savoir Montfort en ce moment. Nadia adore voyager, rigoler, la musique heavy metal et surtout… changer de coiffure!