Bravo aux infirmiers et infirmières certifiés

116
Sandra Bélisle (infirmière autorisée), Mychèle Rhéaume (gestionnaire), Richard ALarie (infirmier autorisé) et Marcelle Thibault (directrice clinique)

À l’occasion de la journée des infirmiers et infirmières certifiés (es) de l’AIIC, la directrice des services cliniques, Marcelle Thibeault, a voulu souligner les pratiques exemplaires d’une infirmière et d’un infirmier de l’hôpital.

« Depuis notre cheminement avec le LEAN chirurgie, j’invite les gens à passer l’examen de l’association des infirmières et infirmiers du Canada AIIC. Cette désignation pour moi représente le niveau d’expertise d’une infirmière et établit un standard de soins exemplaire », explique Marcelle.

Elle souligne que cette certification augmente le sentiment de confiance qu’ont les patients et autres collègues envers les infirmiers et infirmières. Plus il y a de personnes avec cette désignation, meilleure sera la qualité des soins offerts.

Sandra Bélisle et Richard Alarie ont tous deux complété leur certification en périanesthésie.

« Je tiens à féliciter nos deux collègues pour cet accomplissement et pour leur leadership mobilisateur à encourager d’autres à les suivre cette voie », dit Marcelle.

« Ce qui m’a poussé à obtenir ma certification c’est la volonté d’acquérir le plus de connaissances possibles », dit Sandra. « Je pourrai ainsi offrir des soins de qualité aux patients du bloc opératoire. » Le fait de devoir maintenir sa certification la poussera continuellement à accumuler des heures d’activités d’apprentissage et la gardera ainsi à jour avec les nouvelles notions et normes en soins périopératoires.

« C’est un bel accomplissement pour moi et je le recommande à tous mes collègues. »

Sandra

« Pourquoi ai-je décidé de passer ma certification?  Ma carrière en soins critiques a débuté en 2003 aux soins intensifs.  Par la suite, en 2012 je me suis dirigé à la salle de réveil », raconte Richard. Aujourd’hui, sept ans plus tard, j’adore encore autant mon travail!  J’ai passé d’infirmier novice à expert au cours des années. Avec le support de ma directrice Marcelle Thibault et de ma gestionnaire Mychèle Rhéaume, j’ai décidé de passer l’examen de certification en périanesthesie avec L’AIIC. Ce fut une étape très importante et logique pour moi afin de poursuivre ma carrière », ajoute-t-il.  

« La certification permet vraiment d’acquérir des connaissances supplémentaires qui contribuent positivement aux soins des patients. Ceci encourage la mise à jour constante de mes connaissances et aptitudes. Bref, la certification avec l’AIIC est une désignation importante qui démontre le savoir-faire et l’engagement de l’apprentissage continu dans ma spécialité. 

« Aujourd’hui, sept ans plus tard, j’adore toujours autant mon travail! »

Richard

Les infirmières ou infirmiers certifiés par l’AIIC sont reconnus à l’échelle nationale pour l’excellence dans leur pratique et leur engagement envers l’apprentissage continu et perçus comme ayant une plus grande crédibilité professionnelle.

Faites comme Sandra et Richard, devenez un exemple pour tous vos collègues!

Méganne Leblond
Méganne est stagiaire avec l’équipe des communications à Montfort depuis 2019. Quand elle n’est pas en train d’écrire pour le Journal Montfort, elle est surement en train de s’informer sur les nouvelles du sport, de se cacher les yeux devant un film d’horreur, ou d’écouter en boucle les chansons de Fred Pellerin.