Une soirée épicée avec chef Mo

282

Le 20 février dernier, six membres du personnel de Montfort se sont joints au chef Mo de la cafétéria pour un atelier de cuisine.

Chef Mo a tenu une soirée de plaisir pour faire découvrir les saveurs de son pays d’origine, le Maroc, à des collègues. En présentant des mélanges d’épices, il a donné des astuces pour apprêter des mets marocains facilement à la maison.

Débutant la soirée avec une dégustation d’amuse-gueules préparés à l’avance par chef Mo, les participants ont eu l’occasion de mettre leurs papilles gustatives au défi en devinant quels types d’épices il avait utilisées dans chaque préparation.

Lignée de personnes devant une table d'épices
Les participants s’apprêtent à découvrir les épices marocaines.

« L’idée de s’attarder sur les épices était magnifique », dit Lidia Guennaoui, participante.

« En entrant dans la salle, j’ai été embaumée par un mélange d’odeurs d’épices savoureuses. »

« La cuisine marocaine est très riche, et Chef Mo a été généreux de son temps et de ses explications pour nous faire apprécier cette complexité. »

Ensuite, plusieurs épices étaient sur les tables et les apprentis cuisiniers ont tentés de deviner ce qui était quoi selon l’odeur et la couleur, leur permettant ensuite de plus facilement reconnaître les différentes épices à la maison ou à l’épicerie.

« J’ai bien aimé l’expérience, » ajoute Alberto Ramirez Palencia, participant. « J’ai beaucoup appris, non seulement sur la cuisine, mais aussi sur la culture et la géographie du Maroc. Étant relativement nouveau à Montfort, j’ai aussi pu rencontrer de nouvelles personnes et interagir avec elles dans un milieu différent du travail. L’activité était vraiment bien organisée et interactive. J’ai appris comment combiner certains ingrédients que j’avais déjà dans ma cuisine, mais que je ne connaissais pas vraiment. Je note déjà que la nourriture que je cuisine à la maison a plus de goût suite à cet atelier! »

En leur parlant de son pays d’origine et de sa culture marocaine, chef Mo a accompagné les participants alors qu’ils ont pu créer des petits pots de mélanges d’épices pour viande blanche et pour viande rouge qu’ils ont ensuite apportées à la maison pour ajouter une saveur exotique à leurs plats. Ils sont aussi repartis avec un livret de recettes.

Une lignée de personne avec des sacs bruns
Les participants de l’atelier de cuisine avec chef Mo et leurs créations.

« J’ai très hâte d’utiliser mes mélanges d’épices! », dit Lidia.

Une activité à succès! Merci à tous les participants et bravo chef Mo! 


Cette activité était organisée par le Programme santé mieux-être. Pour connaître toutes les autres activités, visitez le Portail Montfort et gardez l’œil ouvert pour le bulletin mensuel Santé mieux-être.

Gabrièle Caza-Levert
Gabrièle est conseillère avec l'équipe des communications à Montfort depuis 2013. Quand elle n'est pas en train d'écrire pour le Journal Montfort, vous pourrez surement la retrouver sur un terrain de volleyball ou de frisbee, dans la cuisine, à une réunion de famille/d'amis ou en chemin vers sa prochaine escapade.