Fondation : pleins feux sur Robert Rhéaume

104

Robert Rhéaume s’est joint au conseil d’administration de la Fondation Montfort au courant de l’automne 2018.

Résident d’Orléans et désireux de faire une différence au sein de sa collectivité, il s’est engagé dans la grande famille de Montfort pour contribuer à la réalisation du Carrefour Santé d’Orléans.

Le Carrefour est un projet qui propose une nouvelle façon de livrer des soins et présente de beaux défis.

« Pour moi, le Carrefour c’est l’occasion de collaborer avec des experts d’autres domaines pour relever ces défis et contribuer au succès d’un projet de cette envergure m’inspire infiniment », affirme monsieur Rhéaume.

Originaire de New Liskeard dans le nord de l’Ontario, cet homme chaleureux a grandi tout près de la ferme de son grand-père, un individu qu’il chérissait énormément. Comme son père était métallurgiste, monsieur Rhéaume a été initié au travail manuel lorsqu’il n’était qu’un gamin.

À 14 ans, alors qu’il espérait se dénicher un premier emploi d’été, son grand-père lui proposait plutôt de l’aider sur la ferme. Bien qu’il n’était pas en mesure de le rémunérer, son grand-père lui promettait que ce qu’il lui apprendrait marquerait sa vie à tout jamais. Il avait bien raison! Monsieur Rhéaume réalisait, dès son arrivée sur le marché du travail, que les valeurs que lui avait inculquées cet homme déterminé étaient inestimables — dans la vie, nous récoltons le fruit de nos efforts.

Maintenant grand-père à son tour, monsieur Rhéaume s’investi à tisser des liens étroits avec ses petits-enfants et à leur transmettre ces mêmes valeurs.

Bien que sa famille soit sa priorité, le jardinage lui tient aussi vivement à cœur. Doté d’un pouce vert, monsieur Rhéaume attend toujours le printemps avec impatience afin de passer de longues heures dans son jardin de fleurs et d’arbustes — son oasis de détente.

Robert Rhéaume, membre du conseil d’administration de la Fondation, est un fanatique de plongée sous-marine

Lors de ses vacances, il s’envole vers les Îles Turquoises où il s’adonne à la plongée sous-marine, un sport qui le passionne profondément. « Entre la mi-janvier et la mi-février, les baleines empruntent le canal près des îles pour aller donner naissance aux baleineaux », raconte-t-il. « Mon rêve est d’un jour pouvoir plonger avec les baleines. Ce sont des créatures tellement impressionnantes! »

Monsieur Rhéaume porte aussi un intérêt particulier pour tout ce qui a trait à la santé mentale. Depuis sept ans, il fait du bénévolat dans le but de sensibiliser la collectivité aux problèmes liés à cette cause.

Pour lui, il s’agit d’une passion qui lui permet d’avoir un impact sur le bien-être des autres — une composante essentielle d’une vie enrichissante.

Aujourd’hui associé du cabinet comptable de renommée mondiale BDO Canada, un objectif qui date du temps de ses études universitaires, monsieur Rhéaume est fier de ce qu’il a accompli au cours de sa carrière. Son meilleur conseil pour une vie réussie est d’avoir confiance en soi. Il affirme que chaque personne devrait faire tout le nécessaire pour vaincre ses peurs et surmonter ses insécurités.

« En apprenant à gagner confiance en soi, nous pouvons tous atteindre nos objectifs, alimenter nos passions et réaliser nos rêves ».

Chantal Renaud
Chantal est gestionnaire des communications et des relations avec les donateurs à la Fondation Montfort. Dans ses temps libres, elle aime lire, cuisiner, magasiner, décorer, regarder des séries télévisées, se détendre au spa et se promener en Ninja.