L’atelier 911 au bureau : un succès national!

66
Mannequin prêt pour l'atelier 911 au bureau

Les résidents en médecine familiale avaient une préoccupation. « À l’hôpital, on a accès à des ressources incroyables, des thérapeutes respiratoires, des moniteurs…. Mais quelles seront mes ressources si quelqu’un fait une crise d’asthme, a des palpitations ou des convulsions en plein milieu de ma clinique? »

En effet, une urgence peut arriver n’importe où… même dans une clinique médicale.

Afin d’aider les médecins et les professionnels de la santé à mieux se préparer à cette éventualité, l’Institut du Savoir Montfort (ISM) a développé un atelier interactif et pratique axé sur la simulation pour les urgences pouvant survenir en milieu clinique.

L’atelier « 911 au bureau » a été offerts à plusieurs reprises, notamment à Montfort et aux Journées Montfort, et gagne toujours plus en popularité.

Ce cours de quatre heures, très interactif et avec peu ou pas de théorie, permet aux participants d’apprendre à gérer efficacement les ressources disponibles dans leurs cliniques.

« La conception de ce cours, c’est un travail d’équipe », affirme Marie-Christine Malouin-Benoit, spécialiste en développement universitaire à l’ISM. Elle en a conçu une partie, avec l’aide de Dr Alain Michon et des instructeurs du laboratoire de simulation. Plus récemment, Dr Richard Waldolf, nouveau directeur du programme de simulation, a contribué à la mise à jour de l’atelier.

L’équipe a monté divers scénarios. L’atelier met les résidents dans une situation et ils doivent tester différentes approches, par eux-mêmes, pour assurer la sécurité de leur patient.

Même les étudiants paramédics sont entrés dans le jeu, en tant que participant dans l’atelier, ils travaillent la communication interprofessionnelle au moment du transfert du patient!

Plus récemment, « 911 au bureau » a été offert dans le cadre des du Congrès annuel de médecine de l’association Médecins francophone du Canada, se déroulant à Montréal en octobre 2017. Le cours a rapidement affiché complet et a été un franc succès.

« Tous les gens présents à la conférence en discutaient par la suite… », se rappelle Marie-Christine. « Personnellement, j’ai des amis médecins à Montréal qui en ont entendu parler! Médecins francophones du Canada nous ont déjà demandé de redonner la formation. »

Au courant de l’année prochaine, l’ISM prévoit offrir « 911 au bureau » deux fois à l’interne et deux fois à l’externe, notamment aux Journées Montfort (19-20 mai 2018). Le cours sera offert aux résidents en médecine familiale et en spécialité et aux médecins; il pourrait aussi être offert aux infirmières praticiennes qui travaillent dans des cliniques.

 

 

PARTAGER
Geneviève Picard

Geneviève est directrice de l’équipe des communications à Montfort depuis 2014. Quand elle n’est pas en train d’écrire pour le Journal Montfort, elle est maniaque de lecture, adore le yoga, vient travailler en vélo mais seulement quand il fait beau, et ne fait jamais, jamais la cuisine.