Les visages du Forum : jeudi 21 septembre

462

C’est déjà le temps du Forum! Chaque année, le Forum est l’occasion pour nous, les membres du personnel, de mieux comprendre les objectifs stratégiques de l’hôpital, qui ont un impact concret sur notre travail. Les sujets de l’heure cette année : le Carrefour santé d’Orléans, la télémédecine, la santé mentale, le centre d’excellence clinique en multimorbidité.

Cette année, vous pouvez vous attendre à du nouveau au Forum : des explications concrètes sur notre Stratégie 2021, une mise-à-jour sur le Carrefour santé d’Orléans et une toute nouvelle campagne visuelle dévoilée à travers l’hôpital.

Il y aura aussi les classiques : des sacs de maïs soufflé, des boissons, des collations et des petits cadeaux!

Deux séances, pour mieux vous servir!

Visitez les kiosques de 7 h à 9 h, ou de 11 h à 13 h 30.

C’est aussi l’occasion de rencontrer le Dr Leduc!

Quelques-uns des animateurs nous donnent un aperçu de leur kiosque…

Le Carrefour santé d’Orléans avec Lise

« Vous voulez voir à quoi ressemblera le Carrefour? Les plans d’architecte les plus récents vous attendent. Vous voulez savoir quels programmes y seront offerts? Je peux tous vous les montrer sur les plans et vous dire quels partenaires seront impliqués. Vous voulez savoir ce que l’équipe et les participants ont accompli jusqu’à présent? Non seulement puis-je vous expliquer les phases terminées, je peux même vous parler des prochaines étapes et des échéanciers approximatifs pour chacune d’entre elles, » s’exclame Lise Vaillancourt, Directrice du projet du Carrefour santé d’Orléans. « Venez me trouver au Forum et je serai heureuse de discuter avec vous de ce projet novateur! ». Ce projet est arrimé avec le entre d’excellence clinique en multimorbidité pour son volet ambulatoire, les concepts y étant intégrés tout au long du processus de planification.

La télémédecine avec Judith

« La télémédecine est un moyen efficace pour répondre aux besoins des patients francophones à distance, » explique Judith Boileau, conseillère en télémédecine. « Actuellement, le taux de satisfaction de patients utilisant la télémédecine est de 98 %! Saviez-vous que la télémédecine est maintenant accessible de n’importe quel local ou bureau? En effet, du confort de leur chaise de bureau, les médecins et professionnels de la santé peuvent aider des gens de partout en province. À la clinique d’hématologie, par exemple, Dre Linda Lacroix peut voir jusqu’à 25 patients par jour, dans 11 sites différents, et économiser plus de 3 600 km de voyagement en utilisant cette technologie. Vous voulez en savoir plus? Venez nous voir au Forum, il nous fera un plaisir de vous rencontrer pour en parler! » Cette initiative appuie notre mandat provincial d’offrir des soins exemplaires aux patients francophones. Ne manquez pas une simulation en temps réel avec l’Hôpital général de Hawkesbury, de 8 h à 8 h 30 et de 12 h à 12 h 30!

Le recherche sur le centre d’excellence clinique en multimorbidité avec le Dr Prud’homme

« Saviez-vous que certains patients âgés ont jusqu’à 12 maladies chroniques et prennent 25 pilules par jour? La création d’un Centre d’excellence clinique en multimorbidité à Montfort permettra de mettre ces patients au cœur des soins » explique Dr Denis Prud’homme, directeur scientifique du pôle Recherche de l’Institut du Savoir Montfort. « Le but est d’offrir un traitement individualisé, optimisé, et multidisciplinaire pour améliorer l’expérience du patient et assurer des suivis efficaces suivant son congé de l’hôpital. Nous chercherons aussi à prédire et prévenir l’émergence d’autres maladies. Nous vous attendons à notre kiosque au Forum pour en discuter davantage. »

Le rétablissement en santé mentale avec Jocelyne

« Espoir, dignité et citoyenneté sont les principes clés du rétablissement pour notre clientèle. Un milieu thérapeutique axé sur le rétablissement est une manière de rehausser les soins en santé mentale en établissant une collaboration étroite entre le patient, les personnes significatives dans sa vie, les intervenants et la communauté, » explique Jocelyne Albert, conseillère au Programme de santé mentale. « L’accent est sur les forces et les responsabilités individuelles de la personne. Ensemble, on fait la promotion de l’autodétermination et l’atteinte d’un fonctionnement optimal pour la personne, même en présence de symptômes. Le rétablissement est non seulement centré sur la personne, mais implique grandement le patient dans ses soins. J’ai hâte de vous en parler davantage au Forum! »

Nous vous attendons en grand nombre!

Je ne suis jamais allé au Forum; à quoi puis-je m’attendre?

• De la nourriture et des boissons gratuites
• Des petits cadeaux aux couleurs de Montfort
• L’opportunité de rencontrer les membres de la haute direction et de discuter avec eux
• Des kiosques animés par vos collègues, les experts dans le sujet
• La chance de poser des questions et de mieux comprendre nos objectifs stratégique
• Un tour de l’Auditorium, selon le temps que vous avez
• Des affiches sur la Stratégie 2021 à mettre dans votre bureau / unité

Martin Sauvé
Martin est conseiller avec l'équipe des communications à Montfort depuis 2014. Quand il n'est pas en train d'écrire pour le Journal Montfort, il est surement en train d'explorer un quartier branché de la ville, de parfaire ses compétences en photographie, ou de visionner en rafale une série sur Netflix.