Hakima, Imen, Feriel… nos collègues de Tunisie

535

La Tunisie, ce pays faisant partie de la grande famille de la francophonie, est située en Afrique du Nord sur la côte méditerranéenne. Reconnu pour son multiculturalisme et sa grande gentillesse, c’est le pays natal de divers employés à Montfort, incluant trois membres de l’équipe des ressources humaines. Voici leurs témoignages.

Imen Ben Achour

Je suis originaire de la Tunisie et plus précisément de la capitale qui est Tunis. J’ai immigré au Canada il y presque quatre ans maintenant parce que c’était l’un de mes rêves de vivre au Canada depuis mon adolescence.

Je suis dans le milieu des ressources humaines depuis plus de 15 ans maintenant et c’est ma première expérience dans un milieu hospitalier. J’adore travailler à Montfort. Il y a un grand esprit d’équipe et une énergie positive qui motive au travail.

La Tunisie est l’un des plus beaux pays au monde.

Nous n’avons rien à envier aux pays du sud, comme le Mexique ou Cuba. Nous avons des plages paradisiaques avec du sable blanc et de l’eau de mer turquoise, nous avons des montagnes et une faune extraordinaire à découvrir, nous avons le Sahara et les oasis, et en plus de tout ça, notre pays regorge de vestiges carthaginois, romains, ottomans … Nous avons une histoire de plus de 3000 ans.

Notre gastronomie est aussi riche et variée avec des plats typiquement tunisien bien épicés comme le couscous au poisson, la salade grillée et beaucoup d’autres plats …

En plus de tout ça, nous avons un vol direct Montréal-Tunis 🙂

Quelques photos de la Tunisie prises par Imen


Hakima Ben Youssef

La Tunisie est mon pays natal. La Tunisie est pour moi le pays où l’hospitalité et la chaleur humaine se font sentir dans chaque coin. Le soleil, le beau temps, les plages de la Méditerranée et la famille me manquent tellement.

Depuis juin 2013, mon mari et moi avons décidé d’immigrer au Canada. Je me suis rapidement adaptée et j’adore le Canada. Je suis chanceuse de me sentir bien dans deux pays tellement différents.

Cela fait déjà trois ans que je suis à l’Hôpital Montfort, l’atmosphère de travail et les valeurs de l’hôpital correspondent à la personne que je suis où l’entraide et la compassion font une partie intégrante de moi.

Si vous voyagez en Tunisie, je vous conseille de visiter les souks au centre-ville de Tunis, c’est authentique; Sidi Bou Saïd, ce village surnommé le petit paradis blanc et bleu surplombant la côte méditerranéenne; et l’île de Djerba, où l’air qu’on respire est tellement unique et aussi reconnue par ses plages paradisiaques de sable doré.

La sagesse est la signification de mon prénom : « Hakima ».

Voilà, vous avez appris un mot en arabe!


Feriel Drij 

La Tunisie est mon pays natal, j’ai grandi, étudié et travaillé en Tunisie avant de décider de m’installer au Canada. J’ai ma famille qui vit toujours là-bas, et des amis. Mon pays d’origine m’a formé et m’a permis d’acquérir des compétences qui m’ont beaucoup aidé pour mon intégration au Canada.

Feriel en Tunisie

Pendant des années, j’entendais beaucoup parler du Canada et de sa politique d’immigration. Aussi ma fille m’a motivé, elle me disait que son souhait est de poursuivre ses études dans un pays développé, je voulais l’aider à réaliser son rêve. Pourquoi le Canada? Quand je pense à ce beau pays, les mots qui me viennent à l’esprit, le multiculturalisme, le respect, l’humain au cœur de tout, le travail, la qualité de vie et la gentillesse des Canadiens. J’ai fait quelques recherches et j’ai trouvé que l’Ontario offre un programme d’entrée express pour les travailleurs qualifiés francophones. J’ai fait une demande et au bout de six mois, j’étais au Canada avec ma fille.

Aujourd’hui, ça fait quatre ans qu’on est installé et on attend de recevoir notre citoyenneté. Je suis tellement heureuse de mon choix. Pourquoi l’Hôpital Montfort pour travailler et servir en français? Pour les valeurs et la culture de l’hôpital. Étant généraliste en ressources humaines, je voulais travailler dans le domaine de la santé vu la pénurie de main-d’œuvre et apporter même une toute petite contribution à ce secteur. 

Je ne suis pas retournée en Tunisie depuis 4 ans : la COVID n’aide pas, les voyages sont devenus de plus en plus compliqués, mais je compte rentrer cette année.

Ce qui me manque là-bas est ma famille, mes amis, la mer, les bons plats tunisiens, les odeurs, les couleurs…

Si vous allez en Tunisie, je vous recommande La Marsa, ma ville natale; Sidi Bou Saïd et Carthage.

Visitez La Marsa car elle est proche de la capitale, c’est une ville côtière, la plage est magnifique, il y a beaucoup de sites archéologiques et elle est connue par son architecture, des vieilles maisons coloniales.

La vie nocturne est très animée, il y a beaucoup de restaurants et de bars.


Vous avez aimé cet article? Vous pouvez également lire des articles du Journal Montfort sur nos collègues du Maroc, d’Haïti, et du Congo, entre autres.

Abigaëlle étudie à l’école Béatrice-Desloges, d’où elle fait partie du journal étudiant. Elle a une longue liste de passions, dont l’écriture, la lecture, la cuisine, le chant ou encore le piano.