Le programme FOCUS Soins de santé et technologies médicales souhaite amener les jeunes à poursuivre des études en santé en français, pour former davantage de professionnels de la santé francophones. Le FOCUS sert de première orientation dans le domaine de la santé et aide les étudiants à cristalliser leurs choix de programmes d’études postsecondaires.

Deux fois par année depuis 2014, 17 élèves de 11e année quittent leur école secondaire de la région d’Ottawa pour être relocalisés à Montfort le temps d’un semestre. C’est grâce à la collaboration de l’Institut de Savoir Montfort (ISM), du Consortium national de formation en santé (CNFS) et aux superviseurs qui accueillent ces élèves que les stages peuvent avoir lieu.

Lors d’une journée typique au programme FOCUS, les élèves passent la matinée en stage, et suivent ensuite les cours préuniversitaires de biologie (en 11e année) et de soins de santé (en 12e année), pendant l’après-midi.

Les élèves se fixent des objectifs d’apprentissage chaque semaine, et sont évalués par leur superviseur au mi-semestre et la fin du semestre, selon une grille prédéfinie. Ce programme est une opportunité inouïe pour des jeunes du secondaire de développer des compétences et des connaissances, mais surtout de grandir et de s’épanouir en vivant une expérience d’immersion dans le domaine de la santé.  

FOCUS, de la perspective d’une superviseure

« En tant que superviseure, je trouve que le programme FOCUS est une bonne opportunité pour les élèves de 11e année d’être exposés à différentes modalités dans l’hôpital », dit Mirna Feghali, instructrice clinique en imagerie médicale. « Les jeunes peuvent faire l’expérience de l’IRM, des rayons X, du CT Scan, des échographies, de la mammographie et de la médecine nucléaire », ajoute-t-elle. 

« Ce stage d’observation permet à l’élève de comprendre le concept du travail. Les jeunes ont aussi l’occasion de fournir un appui au secteur en accomplissant de petites tâches, ce qui rend l’élève responsable et créer l’esprit d’initiative au travail. »

« Un grand merci à mes collègues, technologues et chefs d’équipe dans toutes les modalités, d’avoir accepté d’accueillir des élèves du programme Focus. Sachez qu’ils sont très reconnaissants de votre appui. »

FOCUS, dans les mots des étudiants du programme

Mon expérience à l’Hôpital Montfort en tant qu’élève a été véritablement enrichissante et mémorable. Dès mon arrivée, j’ai été chaleureusement accueilli au sein du département qui m’a été assigné. Les infirmières, ainsi que la commis, et notamment ma superviseure, ont été d’une gentillesse remarquable. Elles m’ont non seulement initié à de nombreuses compétences et connaissances médicales, mais elles m’ont également prodigué d’excellents conseils.

Montfort, c’est tellement bonne opportunité remplie de beau sourire accueillant. Le personnel porte attention à ton succès dans la carrière de la médecine et nous donne la chance de voir et de faire des tâches auxquelles je n’aurais jamais pensé à mon âge.

Sonia C.

Je me sens très chanceuse et je suis reconnaissante de pouvoir avoir la chance de travailler dans un hôpital avec des gens de mon âge. Même après seulement trois semaines, je me sens déjà à l’aise de travailler dans un environnement médical entouré de médecins et de professionnels. Je me suis adaptée très rapidement et je crois que ce sera une expérience inoubliable.

J’adore vraiment mon expérience ! J’ai l’opportunité d’observer et d’apprendre auprès des professionnels de la santé, d’assister à des procédures médicales et même d’interagir avec les patients. Cela me permet de me familiariser avec le milieu hospitalier et de confirmer mon intérêt pour une carrière dans les soins de santé. Je trouve cela très enrichissant et motivant de poursuivre mes études dans ce domaine.

Lisa B.

À l’Hôpital Montfort, je suis entourée par une équipe très gentille et très accueillante! Durant mon FOCUS, j’observe et j’apprends beaucoup et cette expérience va être très valable pour mon futur!

Jusqu’à présent, mon expérience à Montfort a été remplie de gentillesse, de curiosité et de découverte. Je suis reconnaissante pour les nouvelles compétences et leçons que j’apprends chaque jour, ainsi que pour les personnes avec qui je travaille.

Rhianna D.

Je me sens très privilégiée et reconnaissante pour l’expérience que je vis présentement en tant que stagiaire à l’Hôpital Montfort. Avoir la chance d’apprendre en travaillant de près avec des professionnels aussi compétents et empathiques est vraiment une expérience unique qui me servira certainement tout au long de mon parcours professionnel et dont je garderai des souvenirs précieux toute ma vie.

Intéressé à superviser un étudiant du programme FOCUS? 
Écrivez-nous au agentens@montfort.on.ca

Martin est gestionnaire de l'équipe des communications, et à Montfort depuis 2014. Quand il n'est pas en train d'écrire pour le Journal Montfort, il est surement en train de visionner en rafale une série sur Netflix, ou d'explorer un quartier branché de la ville – ici ou ailleurs...