Dans le cadre d’une conférence internationale tenue à Boston du 24 au 26 mai 2023, et réunissant des experts et des passionnés du domaine de la santé mentale, une équipe de Montfort a suscité un vif intérêt. En se concentrant sur des résultats préliminaires encourageants, l’événement a permis la mise en lumière du projet de recherche visant à améliorer drastiquement les soins prodigués aux patients souffrant de trouble de personnalité limite (TPL).

L’équipe composée de Dre Camille Daudelin-Peltier, psychologue, Tammy Desforges, ergothérapeute, et Dre Heidi King, psychiatre, a présenté son projet de recherche portant sur les effets d’un module de formation clinique de trois heures sur l’attitude des infirmières face à l’hospitalisation psychiatrique.

L’équipe de recherche de Montfort a identifié ce besoin crucial dans le domaine de la santé mentale et s’est lancée dans une initiative ambitieuse visant à influencer les attitudes, les croyances et le sentiment de compétence des infirmières psychiatriques. Cette initiative va au-delà d’une simple formation, car des études antérieures ont montré que des attitudes positives à l’égard de cette population favorisent une perception plus optimiste de la maladie, améliorant ainsi l’efficacité des soins.

À mesure que le projet progresse, l’équipe s’engage à façonner un avenir où les professionnels de la santé mentale seront mieux équipés pour traiter et comprendre les personnes souffrant de TPL. Les résultats préliminaires de cette étude ont déjà montré des progrès significatifs, la majorité des infirmières intéressées ayant déjà été formées dans l’unité interne. Forts de ces premiers succès, les chercheurs se préparent maintenant à étendre le projet à l’échelle régionale et à inclure le partenariat de L’Hôpital d’Ottawa pour une étude bilingue.

Cette présentation à Boston a été le catalyseur d’un projet porteur d’espoir et d’innovation pour l’avenir de la santé mentale et des soins de santé mentale.

Alexandra est agente de communication à Montfort depuis septembre 2023. Lorsqu'elle n'écrit pas pour le Journal Montfort, elle est probablement en train de rêver et de planifier ses prochaines vacances, ou de soutenir ses équipes sportives préférées.