Un pas de plus vers la vérité et la réconciliation

209

Reconnaissant que les terres sur lesquelles se situent l’Hôpital Montfort font partie du territoire traditionnel non cédé du peuple Anishinabe algonquin, nous allons souligner la Journée nationale de nationale de la vérité et de la réconciliation en remplaçant le drapeau de Montfort par un drapeau de la communauté autochtone, pour la journée du 30 septembre.

Nous rendrons ainsi hommage aux victimes et aux survivants des pensionnats autochtones, ainsi qu’à leurs familles et à leurs communautés. 

Les membres du personnel sont d’ailleurs invités à porter un gilet de couleur orange le vendredi 30 septembre.

Notre engagement envers les communautés autochtones 

Montfort s’est récemment doté d’une politique permettant les cérémonies sacrées de purification par la fumée (smudging). Ces cérémonies ont pour but d’amorcer des séances de guérison, d’apporter un réconfort et un soulagement en période de stress, de faciliter un processus de décision et sont également utilisées dans le cadre de la prière d’offrande. Ces sessions peuvent avoir lieu à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur de l’hôpital. 

Cette politique s’inscrit dans l’engagement de Montfort à offrir des soins culturellement et spirituellement appropriés aux patients autochtones et à leurs proches, ainsi que dans notre entente avec le Centre Wabano, en vigueur depuis novembre 2021.

Dr Bernard Leduc et Allison Fisher, directrice de Wabano

Cet été, le Centre Wabano nous a également fait don d’une œuvre d’art autochtone, qui est depuis affichée à l’entrée du Centre familial de naissances. Le tableau, une œuvre de Lee Claremont, une artiste d’origine Mohawk de la Grand River Six Nations, à Oshweken en Ontario, illustre la façon traditionnelle pour les femmes autochtones de porter leur enfant sur le dos. 

Depuis 2020, Montfort compte également un Comité contre le racisme et pour l’équité, la diversité et l’inclusion, qui s’est donné le mandat de contrer le racisme sous toutes ses formes, au sein de l’organisation. 


Pour en savoir plus sur le smudging à Montfort, lisez l’article La cérémonie de la fumée sacrée enfin offerte au CFN.

Élise est une nouvelle recrue de l’équipe des communications. Passionnée de musique et de sports, on n’est jamais bien loin d’une référence à Harry Potter avec elle!