Une oeuvre d’art autochtone embellit le CFN

169

Le 14 juin, des membres de la haute direction de Montfort et du Centre familial de naissances (CFN) accueillaient avec fierté et émotion un petit groupe venant de Wabano, le centre d’excellence autochtone situé sur le chemin Montréal. Le but de la rencontre était de procéder au dévoilement d’un tableau, donné à Montfort en cadeau par Wabano lors de la signature d’une entente entre nos deux organisations, l’automne dernier.

Comme l’a expliqué Allison Fisher, directrice du centre Wabano, le magnifique tableau illustre la manière traditionnelle des femmes autochtones de porter leur enfant sur leur dos.

Riche en couleurs et en symboles, le tableau « Nouveaux débuts » est une oeuvre de Lee Claremont, une artiste d’origine Mohawk de la Grand River Six Nations, à Oshweken (près de Brampton) en Ontario.

L’oeuvre a été commandée par Wabano.

« L’artiste, qui est elle-même une grand-mère, a peint le tableau en sachant qu’il se retrouverait dans le centre de naissance d’un hôpital. Elle l’a peint en utilisant beaucoup de couleurs – les couleurs nous rendent heureux.

elle a peint ce tableau, le coeur plein d’amour et de bonté. »

Allison Fisher, directrice du centre Wabano

À Montfort, les premières séances de smudging – une cérémonie de purification traditionnelle impliquant de la fumée de sauge, de foin d’odeur, de tabac ou de cèdre – ont eu lieu en 2019 au Centre familial de naissances (le smudging sera sous peu offert à travers l’hôpital). Pour cette raison, et pour la thématique de la maternité qui rayonne du tableau, il était donc naturel d’installer l’oeuvre dans le corridor menant au CFN.

Les futurs parents arpentent souvent ce corridor en attendant d’entrer en chambre d’accouchement. Espérons que la joie et l’affection qui émanent du tableau leur apportera un moment de répit entre deux contractions, et sera un message de félicitations lorsqu’ils quittent le CFN avec leur nouveau-né.

D’autres initiatives axées sur la sécurité culturelle autochtone, développées conjointement par Montfort et Wabano, seront annoncées dans le futur.


Pour en savoir plus sur Mme Lee Claremont, visitez son site web https://www.leeclaremont.com/ (en anglais).

Pour mieux connaitre le centre Wabano : https://wabano.com/ (en anglais)

Geneviève est directrice de l'équipe des communications à Montfort depuis 2014. Quand elle n'est pas en train d'écrire pour le Journal Montfort, elle est maniaque de lecture, adore le yoga, vient travailler en vélo mais seulement quand il fait beau, et ne fait jamais, jamais la cuisine.