Linda Lessard a travaillé à Montfort pendant 32 ans. Elle a débuté comme une physiothérapeute et a quitté vers la retraite comme Directrice responsable de la transformation organisationnelle. Comment a-t-elle réussi à se transformer pour transformer les autres?
Les débuts d’une fille curieuse
En octobre 1989, Linda a mis les pieds pour la toute première fois à l’Hôpital Montfort, où elle est finalement restée 32 ans, soit toute sa carrière professionnelle. Au début, dans son rôle de physiothérapeute, son esprit curieux l’a menée à se promener dans tous les secteurs de l’hôpital car l’on y faisait des rotations ; de la médecine aux cas de chirurgies post-op, des cliniques externes aux soins intensifs pour y pratiquer les techniques en physiothérapie respiratoire, allant même jusqu’à faire du remplacement à Clarence Creek, dans petite clinique communautaire.
Grâce à sa soif de connaissances, elle a appris le fonctionnement général de l’hôpital, questionnant ses collègues, et ce pendant ses dix premières années de travail.
Ce voyage vers sa transformation a donc commencé par sa curiosité et son engagement. Lors de son parcours, elle a trouvé rapidement trois éléments importants pour soutenir sa progression, soit le travail d’équipe, l’approche multidisciplinaire (une « bibliothèque » de gens compétents ouverts à partager ses connaissances!) et surtout, une mentor inspirante, Kathy O’Neill, qui l’a exposée à la gestion et à différents types de projets.
Ces expériences lui ont donné trois choix de cheminements possibles pour son développement : la gestion, l’enseignement ou la recherche. Alors, pour continuer sa transformation, Linda est retournée aux études pour mieux se préparer à son prochain défi, la gestion.
Une nouvelle gestionnaire
L’opportunité a frappé, littéralement, à la porte de Linda. Elle était en congé de maternité lorsqu’on l’appelle pour l’inviter à poser sa candidature au poste de Gestionnaire des services thérapeutiques, à la suite à une restructuration. « Ça fait peur, parce que le changement est toujours accompagné de la résistance, c’est dans la nature humaine », se rappelle-t-elle.
Pour Linda, « oser » a toujours été la clé pour surmonter ses craintes vers un nouveau défi.
Elle décide alors de suivre ses instincts et accepte le poste.
Ces années de restructuration à Montfort lui ont permis de mettre en pratique ses nouvelles connaissances en gestion, ainsi que poursuivre son développement professionnel en se joignant aux diverses équipes de projet. Les changements du milieu se faisaient en temps réel. Par exemple, aujourd’hui, c’est naturel de penser à l’unité de réadaptation (4CR), mais Linda a participé activement pour bâtir cette unité, basée sur de nouvelles pratiques innovantes. Une nouvelle mentor pour la guider à travers les différentes étapes de cette « micro transformation » lui a permis de prendre confiance et d’augmenter ses compétences en gestion du changement. L’hôpital y a gagné une nouvelle unité et Linda, de l’expertise.
Pour affronter ces défis, Linda s’est outillée de maintes façons : elle a développé ses habiletés de communications, approfondi les techniques de priorisation et de délégation favorisant une meilleure organisation du travail et naturellement, elle a su bien s’entourer. Effectivement, la collaboration et l’influence sont d’autres éléments importants pour faire les changements et évoluer dans, et avec, l’organisation.
De cette manière, une Linda plus expérimentée a été appelée à contribuer autrement à la performance organisationnelle, de nouveaux défis se sont présentés à elle.
Une directrice de qualité pour une poste de qualité
Après cinq ans comme gestionnaire clinique, Linda se joint l’équipe de la gestion de la qualité et des risques (DGQR). Ici, elle a appliqué les mêmes formules de transformation, mais elle a dû aller au-delà des murs de l’hôpital, étant donné que cette direction devait s’agrandir. Par conséquent, elle a appris à faire de réseautage externe, comparer nos pratiques avec celles des autres organisations ainsi qu’à consolider des alliés au sein des autres institutions afin de permettre à Montfort de rayonner.
C’est durant cette période qu’elle a ancré les bases de la qualité qui guident actuellement l’hôpital. Plus concrètement, la certification Agrément Canada de 2005-2007 représente l’entrée dans une nouvelle époque, axée sur des principes de sécurité des patients dont le déploiement du programme QMentum et l’implantation des pratiques organisationnelles requises (POR). Aussi, elle a établi le modèle de gestion intégrée des risques (GIR) qu’on utilise présentement et qui est l’un des éléments importants dans la planification stratégique de Montfort. Pour ce faire, Linda accepte de superviser une stagiaire de la France qui complète sa maîtrise, et durant son six mois de résidence au Canada, revoit la littérature et les données probantes entourant tous les concepts du Entreprise Risk Management (ERM) et les normes ISO.
La déclaration et la divulgation des incidents au sein d’une culture juste prennent leur essor. L’informatisation des données, la génération de rapports et les outils technologiques font leur entrée au même moment. De nouveau, Linda ira rechercher des talents qui sauront l’appuyer dans cette planification et la mise en œuvre d’un projet transformationnel, qui « vit » encore aujourd’hui (c’est-à-dire le DGI). Ce sont aussi ses premiers pas vers la gouvernance et les instances de la haute direction, tous reconnaissant l’importance de ce jalon critique dans l’application des pratiques exemplaires pour le futur de Montfort.
Le temps passe vite, très vite, et on est rendu à juillet 2016. Pour continuer à évoluer, l’hôpital a besoin d’une personne avec des superpouvoirs, quelqu’un capable de transformer les rêves en réalité. C’est comme ça que Linda est devenue directrice de développement organisationnel.
La directrice imbattable
Tout le parcours de Linda l’a préparé pour son dernier poste. Avec son équipe, elle était là si quelqu’un avait besoin de :
- Atterrir (ou aligner) la stratégie en résultats opérationnels
- Mettre en place un appareil d’IRM
- Organiser des gros événements corporatifs
- Bâtir, organiser et gérer un Carrefour santé
- Structurer une ou plusieurs cliniques temporaires de dépistage COVID
- Adapter des processus en cas de pandémie
- Supporter de gros, moyens ou petits projets.
- Piloter l’amélioration de la performance organisationnelle.
- Développer et mettre en place des modèles de gestion et encadrement
Peu importe l’enjeu ou le problème stratégique, opérationnel ou tactique; Linda et son équipe ont été là pour aider.
Remontons dans le temps avec Linda… Reconnaissez-vous les moments marquants de l’histoire de Montfort?
Départ à la retraite
Le 25 octobre 2021, c’est la date à laquelle Linda est partie à la retraite. Son exemple de leadership basé sur la personne et la qualité de ses relations resteront avec nous très longtemps. Elle nous lègue le Montfort que nous connaissons.
Sa recommandation pour la prochaine génération, c’est « Oser »!