Le Carrefour ouvrira ses portes le 24 juin

425

Le grand jour est presque arrivé! Après plusieurs années de planification et de construction, le Carrefour santé d’Orléans accueillera ses premiers clients le 24 juin 2021.

Dès l’ouverture, les résidents de l’est d’Ottawa pourront bénéficier de plusieurs programmes intégrés et centrés sur leurs besoins, offerts dans les deux langues officielles et à proximité de leur domicile, dans un environnement chaleureux inspiré de la nature.

Cindy Smith et Josiane Leclerc qui accueillent Andrew Campbell au Carrefour santé d’Orléans.

Cela fait plusieurs années que l’équipe Montfort travaille sur le projet et la dernière année a continué d’être très occupée.

« On voit la lumière au bout du tunnel ! »

BRIGITTE CHEVALIER, CHARGÉE DE PROJET.

« Pendant les derniers mois, ce fut intense, la coordination entre les différents fournisseurs, la compagnie de construction, les gens de Montfort et les partenaires. L’équipe d’activation, l’équipe Montfort et les partenaires travaillent très fort pour que l’on puisse enfin ouvrir les portes au public.

On veut s’assurer que tous les petits détails soient prêts pour que cet édifice, que l’on attend depuis si longtemps, réponde bien aux besoins de la communauté de l’est d’Ottawa et qu’après la pandémie, il puisse devenir un lieu de rassemblement pour les gens d’Orléans. Le but est d’offrir un nouvel établissement qu’ils sont fiers d’accueillir dans leur voisinage. »

Tous les médecins de famille de la région pourront référer leurs patients au Carrefour afin qu’ils puissent profiter des services communautaires et spécialisés.

L’ouverture du Carrefour se fera en deux phases :

  • Phase 1 : Les services aux aînés, l’imagerie médicale, les services de réadaptation, certains services de santé mentale et bien-être, certaines cliniques spécialisées, ainsi que la coordination de soins, un magasin d’aides à la mobilité et un laboratoire
  • Phase 2 : Certains services de santé mentale et bien-être qui n’ont pas été transférées en juin, ainsi que des cliniques spécialisées de Montfort et un café

Les services de nos partenaires seront offerts dès le 24 juin.

Deux phases : qu’est-ce que ça implique pour les équipes de Montfort?

En raison du report du lancement des modules CPOE et BMV de MEDITECH, et donc du module Web ambulatoire, certains services de Montfort devront attendre à l’automne pour le transfert. Plus précisément, ceci veut dire :

24 juin 2021 :

  • En réadaptation : services thérapeutiques, service de santé cardiovasculaire et pulmonaire
  • En imagerie médicale : imagerie par résonance magnétique, échographie (début septembre), mammographie (volumes réduits), radiographie, densitométrie osseuse
  • Pour les services aux aînés : centre d’excellence clinique en gestion des maladies chroniques
  • Pour les cliniques spécialisées : clinique d’allergies, clinique du diabète, clinique de gestion de la douleur
  • En santé mentale et bien-être : gestion des émotions, clinique pour adolescents et jeunes adultes résilients (CAJAR), gestion de l’anxiété, hôpital de jour intensif, Ontario Structured Psychotherapy, thérapie individuelle

Automne 2021 :

  • En imagerie médicale : services additionnels en mammographie et radiographie
  • Pour les cliniques spécialisées : arthroplastie, clinique préopératoire, clinique orthopédique, chirurgie plastique, colposcopie, clinique de chutes, clinique de continence, gynécologie, médecine interne, nutrition, obstétrique, pédiatrie, psychologie de la santé, unité de médecine familiale
  • En santé mentale et bien-être : périnatalité, Mon enfant et moi, thérapie individuelle

Un partenariat innovateur

Le Carrefour santé d’Orléans est un modèle unique et novateur qui regroupe, sous un même toit, une gamme de soins spécialisés et communautaires. C’est un partenariat entre Bruyère, le Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa, le CHEO, le Centre des ressources de l’Est d’Ottawa, Montfort, ParaMed, Santé publique Ottawa, les Services communautaires de géronto-psychiatrie d’Ottawa et les Services de soutien à domicile et en milieu communautaire Champlain.

Pour assurer un espace de collaboration qui répond aux besoins de tous, beaucoup de travail de logistique est nécessaire.

« On a placé des centaines de commandes, acheté du nouvel équipement, commandé du mobilier, planifié des déménagements, vérifié les plans des architectes, fait des consultations avec le personnel qui déménage au Carrefour, pris en compte les besoins de toutes les parties prenantes et les patients-partenaires, et on s’est assuré que l’espace soit fonctionnel, efficace pour les membres du personnel… sans oublier tout le mobilier et les équipements pour rendre l’expérience client accueillante, chaleureuse, facile et confortable, » explique Josiane Leclerc, agente en approvisionnement.

« On doit penser à tous les détails, des bacs à recyclage aux ordinateurs, les tapis roulants, à l’ergonomie des stations de travail et à la télésanté. Sans compter les items à se procurer pour être sécuritaire au niveau de la pandémie. C’est tout un travail de logistique et nous sommes très heureux de voir les choses arriver au Carrefour et pouvoir finalement concrétiser le fruit de notre travail. »

Un nouveau site Web décrivant en détail tous les programmes et services offerts au Carrefour santé d’Orléans, et comment y accéder, sera lancé au courant des prochaines semaines.

Si possible, selon les restrictions en vigueur, nous allons offrir une séance de « portes-ouvertes » en juin pour les membres de l’équipe Montfort et les partenaires. Plus de détails seront communiqués dans un Bulletin coup d’œil.

Une inauguration officielle devrait aussi avoir lieu pendant l’été, lorsque la situation le permettra.

Une campagne de levée de fonds majeure, dirigée par la Fondation Montfort, sera lancée sous peu afin d’appuyer le financement du Carrefour. Vous serez d’ailleurs invités à participer à des tirages 50/50 à compter du mois de juin.

Nous avons très hâte de vous faire visiter cet édifice spectaculaire qui offrira des soins et services importants pour la communauté de l’est d’Ottawa!

À tout le personnel de l’Hôpital Montfort et des organisations partenaires : bienvenue chez vous !

Gabrièle Caza-Levert
Gabrièle est conseillère avec l'équipe des communications à Montfort depuis 2013. Quand elle n'est pas en train d'écrire pour le Journal Montfort, vous pourrez surement la retrouver sur un terrain de volleyball ou de frisbee, dans la cuisine, à une réunion de famille/d'amis ou en chemin vers sa prochaine escapade.