L’automne est déjà bien installé, même si le redoux des derniers jours peut nous laisser croire autrement. Avec l’arrivée de la saison froide vient également une panoplie de virus respiratoires comme le rhume et la grippe – en plus du coronavirus qui circule présentement.

C’est justement la combinaison de ces maladies qui en fait frissonner plusieurs. Les symptômes peuvent se ressembler, rendant la situation bien inquiétante pour la personne qui en souffre. C’est pourquoi il est essentiel, particulièrement cette année, de nous protéger contre la grippe en recevant le vaccin.

C’est la meilleure façon de se protéger contre la grippe et ses complications ; pour notre santé, pour celle de nos collègues, de nos patients et de nos proches qui peuvent être vulnérables.

Nous en avons discuté avec Cathy Gironne, infirmière à Montfort et qui s’est portée volontaire pour prêter main-forte à la clinique de vaccination du Service de santé et sécurité au travail (SSST).

Pourquoi est-ce important de recevoir le vaccin? Pourquoi cette année?

« C’est définitivement plus important (de recevoir le vaccin) cette année, à cause de la COVID-19 », explique Cathy. « On veut mettre toutes les chances de notre côté pour ne pas être malade. » En nous protégeant contre la grippe, on réduit les risques d’avoir des symptômes qui peuvent s’apparenter à la COVID-19 et qui nécessiteraient de passer un test de dépistage, de s’isoler…

Cathy souligne qu’il y a un plus grand engouement cette année, chez certaines personnes. Que plusieurs veulent être immunisés le plus tôt possible. « Il y a plus d’intérêt avec la pandémie, c’est certain », dit-elle. « Certaines personnes viennent recevoir le vaccin pour la première fois, ce qui est une bonne nouvelle. »

Comment recevoir le vaccin? Est-ce différent cette année?

« C’est notre dernière semaine à la clinique (près du SSST), mais ça ne finit pas là! » dit Cathy. « On invite les gens des étages à se vacciner entre eux. C’est facile, rapide, on est déjà sur place… comment demander mieux? » Les infirmières des unités de soins peuvent effectivement donner le vaccin. Tout ce dont vous aurez besoin se trouve dans le cartable de vaccination du secteur; et assurez-vous d’acheminer les formulaires de consentement remplis au SSST.

« Plusieurs personnes nous demandent s’il va y avoir une clinique pour les familles, comme les années passées. » La clinique de vaccination ouverte au public et organisée par Santé publique Ottawa, qui avait normalement lieu dans l’auditorium de Montfort, n’aura pas lieu cette année en raison de la pandémie de COVID-19.

Toutefois, des cliniques de vaccination seront offertes par Santé publique Ottawa dans la communauté. Ces cliniques se dérouleront à plusieurs endroits dans la ville depuis le 29 octobre et fonctionneront par réservations seulement, 7 jours par semaine.

Pour plus d’information à ce sujet, visitez le site web de Santé publique Ottawa.

Pour être antigrippe et tout savoir sur la campagne de vaccination, la grippe et le vaccin pour s’en protéger, visitez le Portail Montfort.


Vous avez aimé cet article? Consultez également La grippe arrive. Protégez-vous! pour une entrevue sur le sujet avec Dre Sarah Mansour, infectiologue à Montfort.

Martin Sauvé
Martin est conseiller avec l'équipe des communications à Montfort depuis 2014. Quand il n'est pas en train d'écrire pour le Journal Montfort, il est surement en train de visionner en rafale une série sur Netflix, ou d'explorer un quartier branché de la ville – ici ou ailleurs...