Une 2e clinique COVID pour Montfort 

210
quatre médecins de la clinique Ray-Friel prenne la pose

Au début septembre 2020, Montfort a décidé de mettre en place une 2e clinique de soins COVID. La population d’Orléans était très vocale, disant qu’il n’existait pas de centre pour se faire dépister dans l’est de la ville d’Ottawa. Nos recherches se sont donc faites dans cette région.

Plusieurs sites ont été visités. Nous avions des critères très importants qui ont rendu plusieurs endroits impossibles pour la clinique : coûts de location, accessibilité aux personnes avec handicap, proximité et grosseur des stationnements, espace suffisant pour dépistage et consultations avec des médecins, possibilité de limiter les contacts de la clientèle de la clinique avec commerces/services avoisinants, et j’en passe !

Finalement, le 17 septembre, notre choix s’est arrêté sur la patinoire #3 du Complexe récréatif Ray-Friel.

Plan de la Clinique de dépistage et soins Ray-Friel

Dès le 18 septembre, la planification commençait ! Premières étapes : rencontrer les gens touchés par ce projet et déterminer le flot pour être en mesure de confirmer la disposition des sections, tables et partitions. Nous avions l’avantage de pouvoir « apprendre » de la clinique sur le chemin Heron et d’améliorer certains processus. Ayant un espace très différent de Heron (école vs patinoire), la tâche était quand même très ardue. En quelques heures, nous avions une ébauche finale (à part quelques changements mineurs en cours de route) ! Ce papier précieux a été un outil de référence pour toutes les équipes impliquées dans le projet.

Voici, en quelques photos, la mise en place de la clinique.

Résultat final

Durant tout ce projet, le travail d’équipe était de mise. Nous avons travaillé avec plusieurs équipes de Montfort dont Développement organisationnel/Bureau de projets, Équipe de gestion de la clinique de soins COVID, Gestion du matériel Approvisionnements, Technologies de l’information, Communications, Prévention des infections, Santé et sécurité au travail, Informatique clinique, Accueil, Installations, Mesures d’urgence, Imagerie médicale, Laboratoire, et médecins. Nous avons également collaboré très étroitement avec les équipes du complexe Ray-Friel, de la Ville d’Ottawa et avec plusieurs entrepreneurs pour tous les travaux reliés à l’infrastructure et cloisons (fonte de la glace, ajout de portes, nouvelle ventilation, nouvelles prises électriques et de réseau, ajouts de comptoirs, modification de bandes autour de la patinoire, etc.) La liste de tâches à faire était longue, mais, tous ensemble, avec nos masques (!), nous y sommes arrivés. Le 19 octobre, la clinique a pu ouvrir ses portes ! Le produit final représente une belle collaboration qui nous permet d’offrir un service de qualité aux gens d’Orléans.

L’esprit d’équipe, la collaboration et la créativité m’ont étonné encore une fois. Nous avons bâti quelque chose de spécial à Héron, mais je dois dire que je suis très fière de ce que nous avons créé pour nos patients à Ray-Friel. En très peu de temps, un aréna est devenu un espace de qualité et sécuritaire pour nos employés et nos patients. Il n’y a pas une meilleure équipe avec qui j’aurais voulu travailler. 

Carolyn Welch

Mission accomplie !

Marie-France Cuerrier
Fière employée de Montfort depuis 1997, Marie-France est une ancienne physiothérapeute qui est maintenant agente en transformation. Dans ses temps libres, elle est une « dance mom et soccer mom », passionnée par le scrapbooking et la cuisine.