Clinique Heron : de « zéro » à « ouvert » en quelques jours

637
Image par Darren Brown

Gérée par Montfort, la Clinique de soins COVID-19 – Est d’Ottawa est un partenariat avec Santé publique Ottawa et le Centre de coordination des soins cliniques de la région. L’objectif est d’y traiter les personnes présentant des symptômes de maladies respiratoires – toux, fièvre et symptômes ressemblant au rhume – qui ne peuvent être pris en charge à domicile et ainsi laisser l’Urgence s’occuper des cas urgents.

Si vous aviez encore des doutes… ensemble, on peut accomplir de grandes choses!

Afin de répondre aux besoins de la région dans la gestion de la COVID-19, une équipe multidisciplinaire à travaillé d’arrache-pied pendant plusieurs semaines pour lancer une clinique de soins dans l’est d’Ottawa.

À situation exceptionnelle, réaction exceptionnelle

Quand Montfort a reçu la commande de mettre sur pied une clinique de soins COVID-19 pour venir en aide à la population de l’est d’Ottawa, les choses se sont rapidement activées.

Carolyn Welch et Stéphanie Laplante. Photo : François Côté, paramédic

Tous les gens qui ont contribué à la réalisation du projet sont unanimes : c’est la collaboration et l’entraide d’une équipe pluridisciplinaire motivée qui a permis d’atteindre cet ambitieux objectif. Et une semaine plus tard, la clinique était prête… tout comme le personnel!

C’est grâce à la collaboration et à l’entraide, à l’engagement, au courage et à la flexibilité d’une équipe multidisciplinaire de Montfort ainsi qu’à des partenaires incroyables que nous sommes arrivés à ouvrir la clinique en si peu de temps.

Mélanie Potvin,
Directrice de projet pour la Clinique de soins COVID-19 Est d’Ottawa

Des partenaires externes, il en a aussi fallu de toute sorte pour mener à bien le projet : employés de la municipalité et du conseil scolaire, ambulanciers, policiers, entrepreneurs en construction et autres fournisseurs.

Tous croyaient en l’importance de cette clinique.

Marie-France Cuerrier

On l’a entendu mainte fois, la situation actuelle est inédite. Malgré le sentiment d’inconnu qui vient avec le virus, Marie-France Cuerrier a trouvé que « c’était un projet super intéressant et stimulant! Nous avons accompli tellement en si peu de temps. » C’est ce qui arrive lorsque tout le monde travaille vers un but commun.

L’énergie était palpable, du début à la fin des longues journées de travail.

Mélanie Potvin

La clinique était importante, pour ne pas dire nécessaire pour la communauté. Dès sa première semaine d’activité, la Clinique de soins COVID-19 – Est d’Ottawa a accueilli 211 patients.

Un grand espace vide qui s’est vite transformé

À son arrivée sur les lieux, lorsque tout était encore à faire, Marc-André Sabourin, gestionnaire des cliniques ambulatoires, se demandait comment on arriverait à passer de zéro à ouvert. « Au début, j’avais de la difficulté à visualiser ce que ça aurait l’air. C’était un grand espace vide! »

Mais Brigitte Chevalier, chef de projet de la Clinique de soins, avait une idée claire de ce qu’allait devenir cet espace. D’une main de maître, elle a dirigé l’équipe de construction qui a transformé l’école intermédiaire St. Patrick en clinique prête à recevoir et à traiter des patients.

en quelques jours, c’est devenu vraiment impressionnant!

Marc-André Sabourin

Puis l’équipe clinique est venue pour développer le parcours-patient le plus efficace possible. Du triage à la sortie, tout a été pensé pour rendre l’expérience du patient la plus fluide possible et minimiser les risques de transmission.

Les Dres Mélanie Meehan et Chantal D’Aoust-Bernard. Photo : François Côté, paramédic

Une clinique dans une école

Le lieu de la clinique a été choisi dans le respect d’une série de critères spécifiques pour assurer la sécurité des gens du quartier. C’est ainsi que l’ancienne école intermédiaire St. Patrick a été sélectionnée. Située sur le terrain d’un édifice gouvernemental vide et d’un grand parc, elle est facilement accessible pour les patients et assez reculée pour éviter les contacts involontaires avec la population.

La clinique est située au 1485 chemin Heron à Ottawa. Elle reçoit des patients entre 9h et 16h, du lundi au vendredi.

Julie Marinier-Desjardins
Julie est conseillère pour l’équipe des communications à Montfort depuis juin 2019. Lorsqu’elle a du temps libre (ce qui est assez rare), elle aime parfaire ses compétences culinaires, courir (parfois pour rattraper le temps perdu) et voyager.