La pharmacie : une équipe passionnée, au service du patient

1505
La pharmacie - une équipe passionnée, au service du patient _teaser
La pharmacie - une équipe passionnée, au service du patient _teaser

En mars, c’est le mois de la pharmacie. Pour l’occasion, nous avons rencontré des gens de notre équipe de la pharmacie pour en savoir plus sur leur quotidien. Découvrez un univers dynamique et ses artisans passionnés.

Une journée à la pharmacie, c’est plus de 20 techniciens et pharmaciens qui travaillant ensemble pour optimiser les soins aux patients dans tous leurs aspects possibles. L’action est certainement au rendez-vous, mais c’est ce qu’apprécient ces gens de terrain qui adorent contribuer à offrir des services exceptionnels.

Émilie Lalonde est technicienne en pharmacie. « Mon rôle au sein de l’équipe est de collaborer avec divers professionnels de la santé pour offrir des soins exceptionnels aux patients de Montfort », dit-elle en souriant. « Ce que j’aime de mon travail, c’est l’implication de toute notre équipe. On continue à s’améliorer avec des nouvelles idées; c’est jamais monotone! » Qu’est-ce qui l’a mené à travailler en pharmacie? « Mon premier emploi en tant qu’adolescente était chez Jean Coutu, dans le laboratoire. Avec ça, j’ai réalisé que la santé m’intéressait et que je voulais œuvrer dans le domaine de la pharmacie! »

Le Bilan comparatif des médicaments fait partie du quotidien pour Émilie Villeneuve, technicienne en pharmacie. « Mon rôle est de reconstituer le plus d’information possible sur la manière dont le patient prend ses médicaments. Je fais une enquête sur l’historique de ses médicaments, j’appelle sa pharmacie, je le questionne sur ses médicaments actifs », explique-t-elle avec fierté. « Souvent, le patient ne connaît vraiment pas sa médication. Je m’assure qu’il y ait une bonne communication avec son médecin pour qu’il ne manque de rien lors de son admission et que ce soit fait en toute sécurité. » Émilie aime d’ailleurs beaucoup le contact avec les patients. « Je suis consciente que pour eux, c’est un moment stressant qui se passe dans leurs vies alors j’essaie toujours de les faire sentir le plus confortable possible lors de mes entrevues. » Ce qui la passionne encore après 10 ans dans le domaine, « c’est qu’aucune journée ne se ressemble. J’apprends quelque chose de nouveau à chaque quart de travail et selon moi, c’est un privilège de pouvoir travailler dans un tel environnement. »

« Le rôle de l’équipe au dépôt est de vérifier les quotas de notre inventaire et de commander les médicaments au formulaire ou pour des patients spécifiques pour assurer la continuité de leur traitement. » Katherine Lorrain-Strebe est technicienne en pharmacie et maitrise visiblement bien son art. « Ce que j’aime de mon travail, c’est que nous devons être polyvalent et travailler en équipe. J’ai toujours voulu travailler dans le domaine de la santé et je ne regrette pas du tout mon choix! »

« En tant que technicienne, j’ai divers rôles et procédures à suivre pour offrir des soins de qualité aux patients », raconte Lyane Leclerc. « Même si je n’ai pas de contact direct avec les patients, mon rôle a certainement un impact positif lors de leurs séjours à Montfort. Les préparations stériles, l’informatisation des ordonnances, la préparation quotidienne des médicaments pour chaque patient, la livraison de stock aux étages… toutes ces tâches sont bénéfiques pour les patients », ajoute-t-elle.

Véronik Desjardins est chef d’équipe par intérim. « Mon rôle est d’accompagner les assistants et les techniciens en pharmacie dans leurs tâches quotidiennes visant à faciliter le déroulement du service de la pharmacie. Chaque journée est différente et remplie d’imprévus, ce qui me fait apprendre et grandir dans mon métier. » Ce qu’elle préfère de son travail? « C’est la chance que j’ai de travailler avec une équipe dynamique et d’offrir le meilleur de moi-même pour faire la différence à chaque jour auprès de mes collègues, de mon département et surtout des patients! »

« En tant que technicienne, mon rôle est de fabriquer des médicaments stériles en respectant les politiques et procédures établies afin d’assurer la sécurité des patients. J’aime qu’à chaque fin de quart de travail, j’ai l’impression d’avoir accompli quelque chose de bien pour la société » raconte Véronic Legault-Richer, avec émotion. « Mon rôle permet aux patients de recevoir des médicaments sécuritaires et parfois personnalisés et non-disponibles sur le marché », ajoute-t-elle. Pourquoi travailler en pharmacie? « C’est mon désir d’aider les patients en leur offrant des soins, sans toutefois avoir à être en contact direct avec eux. »

Kimberley Do et Mélissa Boileau sont pharmaciennes cliniciennes. Ce qu’elles aiment le plus de leur travail ? « Faire partie d’une équipe dynamique, apprendre de façon continue sur la pharmacothérapie et appliquer ses connaissances en prodiguant des soins pharmaceutiques individualisés, basés sur les meilleures pratiques », énumèrent-elles avec conviction. « Notre rôle fait une différence pour le patient parce qu’on favorise l’utilisation optimale des médicaments et qu’on peut individualiser la thérapie pour chaque patient selon les besoins. » Mettre le patient au coeur de leurs préoccupations, c’est une deuxième nature pour elles. « Travailler dans un domaine toujours en évolution, pouvoir apprendre constamment et faire une différence au quotidien, c’est ce qui rend notre travail si valorisant. »

Christine Landry, Carolyn Welch, Ariane Blanc et Mimi Truong forment l’équipe de gestion de la pharmacie. « Nous sommes un service continuel de support et de clinique qui touche l’ensemble de l’hôpital. Notre raison d’être est de s’assurer de l’usage optimal des médicaments auprès de nos patients » dit Mimi Truong, gestionnaire clinique. « Nous offrons une expertise dans la médication à chaque étape du processus, de l’approvisionnement jusqu’au suivi de leur efficacité et de leur sécurité », ajoute Christine Landry, pharmacienne spécialiste et coordonnatrice clinique. « La collaboration avec les autres services, la résolution de problèmes, les projets futurs nous passionnent et nous motivent à venir travailler tous les jours! »

Martin Sauvé
Martin est conseiller avec l'équipe des communications à Montfort depuis 2014. Quand il n'est pas en train d'écrire pour le Journal Montfort, il est surement en train de visionner en rafale une série sur Netflix, ou d'explorer un quartier branché de la ville – ici ou ailleurs...