L’équipe communautaire de traitement intensif (ECTI) est une équipe de professionnels de la santé mentale qui offre des services spécialisés aux personnes présentant un trouble de santé mentale sévère et persistant. L’équipe offre du soutien et de l’accompagnement dans le milieu de vie de la personne et joue un rôle crucial dans son rétablissement.

En janvier, l’équipe a déménagé dans de nouveaux locaux et le 28 mai dernier, elle a ouvert ses portes aux membres de la direction, aux collègues en santé mentale et aux partenaires de Montfort qui ont eu l’occasion de visiter leurs nouveaux bureaux. Cet événement « portes ouvertes » a permis de mieux comprendre le travail accompli au quotidien par cette équipe formidable et a été rempli de témoignages touchants, tant de l’équipe que des patients, de la psychiatre en chef et de la direction de l’hôpital.

Lors de l’événement, Jocelyn Veillard, directeur du programme de santé mentale, s’est adressé à la foule avec émotion et humour.

Jocelyn Veillard, directeur du programme de santé mentale

« En tant qu’équipe communautaire, nous nous engageons à être un moteur de changement positif dans notre communauté. Nous sommes là pour écouter, pour soutenir et pour agir en faveur du bien-être de tous ceux qui nous entourent. Ensemble, nous pouvons accomplir de grandes choses. »

Dominic Giroux, président-directeur général, Valérie Dubois-Desroches, vice-présidente principale, soins aux patients, Dre Kristine Levesque, chef du département de psychiatrie et Renée Proulx-Lamarche, gestionnaire du programme de santé mentale ambulatoire et communautaire, ont également chacun leur tour dit des mots d’amour pour le travail qu’accompli l’équipe au quotidien.

Bien qu’une grande partie du travail de l’ECTI se fasse dans la communauté, leurs bureaux sont maintenant situés au 214 chemin Montréal, à quelques pas de leurs anciens bureaux, mais bien mieux aménagés pour leurs besoins, plus sécuritaires, plus collaboratifs et plus confidentiels.

Dominic Giroux et Valérie Dubois-Desroches

Valérie a tenu à souligner la flexibilité de l’équipe lors de l’événement. « L’ECTI est une équipe résiliente, malgré plusieurs déménagements au cours des dernières années, plusieurs ajustements, elle reste attachée à sa mission qui est d’accompagner les patients dans leur réhabilitation dans la communauté », a-t-elle noté. « Votre engagement envers l’excellence dans la prestation des soins est véritablement inspirant. Votre professionnalisme, votre compassion et votre dévouement ne passent pas inaperçus. Vous êtes un exemple remarquable de ce que signifie véritablement être au service des autres. »

À ces nouveaux bureaux, on y retrouve des cubicules et des bureaux fermés pour les membres de l’équipe, une réception, une salle d’examen médical/d’injections et une salle de groupe/cuisinette. Plusieurs activités ont lieu pour les patients dans la salle de groupe comme des groupes d’exercices, des clubs de lecture, des jeux de société, du yoga sur chaise, des ateliers de cuisine, des ateliers de recherche d’emploi ou de gestion des conflits, du bingo et des après-midi cinéma. De plus, l’ECTI organise aussi des groupes de marche pour les patients les mardis et les vendredis après-midi.

Plusieurs membres de l’ECTI sont là depuis des années et c’est une équipe soudée, amusante et motivée. « Quand tu te joins à l’ECTI, tu ne veux plus partir », a mentionné Dre Kristine Levesque, chef de psychiatrie et membre de l’ECTI.

Dre Krystine Levesque, psychiatre en chef

« L’ECTI travaille étroitement avec l’équipe de la santé mentale interne pour assurer une transition des soins en créant des plans de traitement individualisés pour assurer une continuité des soins sans interruption. Elle agit comme un prolongement des services hospitaliers en offrant un soutien continu aux personnes ayant des troubles mentaux une fois qu’elles ont quitté l’hôpital en assurant un suivi régulier lors du retour à la maison, surveillant la progression, répondant aux besoins pharmacologiques et d’intervention et fournissant un soutien psychosocial », a expliqué Dominic aux dizaines de personnes présentes.

Ces interventions précoces permettent de prévenir les rechutes et complications, au sein de la communauté, améliorant ainsi les résultats à long terme pour les patients.

Chantal Joly, travailleuse sociale à l’ECTI et Renée Proulx-Lamarche, gestionnaire du programme de santé mentale ambulatoire et communautaire

Renée a d’ailleurs saisi l’occasion pour lire un extrait d’une lettre d’une patiente extrêmement reconnaissante envers l’équipe. En voici quelques lignes qui témoignent de l’importance de leur travail :

« Je suis une de ces personnes qui après avoir souffert intensément et pendant nombreuses années au sein d’un système santé de soins psychiatriques, qui répondait tant bien que mal aux besoins des personnes malades qui lui étaient confiées, a eu la chance d’être repéré par l’ECTI d’Ottawa.

À ma première hospitalisation en psychiatrie, j’avais 30 ans et j’étais mère monoparentale d’une fillette de 7 ans. À partir de ce moment-là, les défis se sont succédé… et j’ai été hospitalisée encore et encore, trois mois à la fois, une année j’ai été internée deux fois, ce qui veut dire que j’ai passé six mois à l’hôpital.

Un jour, à l’Hôpital général, on est venu me parler. J’ai pleuré de peine et de joie. L’ECTI d’Ottawa venait de débarquer dans ma vie.

Depuis, j’ai fait beaucoup de progrès, et mes besoins ont changé. Si j’ai besoin d’une infirmière, elle est là, d’une travailleuse sociale aussi, d’une présence attentive, aussi souvent que nécessaire, d’un psychiatre, il y en a un.

Au fil du temps tous ces soins organisés autour des besoins du patient, ont permis de réduire énormément le recours aux médicaments, ma vie n’est plus une agonie. J’avais de l’ouvrage à faire, je l’ai fait, je continue de le faire, et je fais un constat. Pourquoi prendre un bulldozer quand une pelle va faire et parfois même, une petite cuillère. »

Marie-Francia Joseph, chef d’équipe coupe le gâteau

L’événement a été rempli d’émotions, de reconnaissances, de belles discussions, de réseautage et aussi de gâteau!

Un énorme merci à toute l’équipe communautaire de traitement intensif d’Ottawa qui a un impact important sur plusieurs individus dans la communauté chaque jour. Et merci à toutes les personnes qui se sont déplacées pour visiter les nouveaux locaux de l’ECTI!

Plusieurs partenaires de soins et services en santé mentale étaient aux portes ouvertes de l’ECTI
Gabrièle Caza-Levert
Gabrièle est conseillère avec l'équipe des communications à Montfort depuis 2013. Quand elle n'est pas en train d'écrire pour le Journal Montfort, vous pourrez surement la retrouver sur un terrain de volleyball, dans la cuisine avec ses filles, à une réunion de famille/d'amis ou en chemin vers sa prochaine escapade.