CEC’est parti!

287
L'équipe du Service de gestion des maladies chroniques au laboratoire de simulation

Après plusieurs années de préparation, la première étape du projet pour développer notre Centre d’excellence clinique en gestion des maladies chroniques à Montfort a pris son envol le 15 avril dernier : un projet pilote de Service de gestion des maladies chroniques.

Pour bien préparer l’équipe à ce premier projet pilote, une journée de formation et simulation a eu lieu le 1er avril.

Tous les professionnels faisant partie de l’équipe y ont pris part. Cette journée a permis aux membres de se familiariser avec les outils d’évaluation et de peaufiner certains processus de travail.

Selon Josée Potvin-Ouellette, coordonnatrice de soins pour le Service, cette journée fut « une expérience stimulante et hautement bénéfique. Les membres de l’équipe sont tous des professionnels de santé bien versés dans leur domaine de pratique respectif. Certains œuvrent en milieu hospitalier et d’autres, comme moi, en milieu communautaire. Cette journée nous a non seulement permis de roder le processus et d’en faire le débreffage, mais elle a aussi suscité de beaux moments d’interaction professionnelles et amicales entre les membres de l’équipe. »

L’opportunité de rencontrer une patiente-partenaire et de recevoir ses commentaires fut aussi une source de motivation supplémentaire pour l’équipe. Ce projet pilote est des plus excitants. Pour Josée, et l’équipe, c’est un réel privilège d’en faire partie.

L’équipe du Service de gestion des maladies chroniques

L’équipe mobile pour la gestion des maladies chronique est maintenant à l’œuvre et voit les patients en consultation. La première semaine a été très excitante pour l’équipe. Plusieurs consultations les attendaient en arrivant le lundi matin. À la fin de la semaine, l’équipe se sentait énergisée, malgré le sentiment de « broue dans le toupette »!

Depuis le 15 avril, 12 patients ont été vus.

J’ai eu la chance de rencontrer le premier patient accepté par le Service et son épouse. Quelle belle discussion!

Le patient et son épouse adorent les soins reçus à Montfort. Ils n’ont senti aucune pression de la part de l’équipe pour participer au projet. Ils sont heureux de l’approche de l’équipe mobile. Tout leur a très bien été expliqué et ce, par tous les membres de l’équipe. L’épouse s’est sentie très impliquée durant tout le processus et les deux croient que l’information reçue leur sera très profitable lors de leur congé.

L’épouse de notre premier patient a terminé en me disant que « Montfort is a gem in this city »!

Les patients ne sont pas les seuls à être satisfaits des services de l’équipe. Plusieurs médecins qui ont référé leurs patients à l’équipe se sont dit très heureux de l’appui obtenu et des suivis faits par les membres de l’équipe mobile.

Bravo à tous pour cette réalisation!

Marie-France Cuerrier
Fière employée de Montfort depuis 1997, Marie-France est une ancienne physiothérapeute qui est maintenant agente en transformation. Dans ses temps libres, elle est une « dance mom et soccer mom », passionnée par le scrapbooking et la cuisine.