Les chutes, comment les prévenir?
Observation
Il est de la responsabilité de tous d’identifier les risques de chute dans l’hôpital et de les signaler. Que ce soit une flaque d’eau, un objet dans le milieu du corridor ou une marchette qui est trop loin du lit, nous avons tous un rôle à jouer dans la prévention des chutes.
Autoévaluation
Savez-vous que la Direction de qualité et de gestion des risques collecte et analyse des statistiques sur une base régulière? Votre service peut utiliser ces informations afin d’évaluer votre secteur et éviter les incidences de chutes. Parlez à Karine au poste 2272.
Déclaration
Si vous êtes témoin d’une chute, savez-vous quoi faire? D’abord, venez en aide à la personne qui est tombée. Avisez l’infirmière et demandez de l’aide de vos collègues au besoin. Ensuite, n’oubliez pas de remplir une déclaration d’incident au DGI sur le Portail Montfort.
Bracelets verts
Les bracelets verts sont une façon rapide d’identifier des patients qui pourraient être à risque de chute. Portez une attention particulière aux mouvements de ces patients. Dans certains départements, une étoile filante au-dessus du lit peut aussi être une indication d’un risque élevé de chute pour des patients qui pourraient ne pas suivre les consignes de sécurité.
Horloge de mobilité
L’horloge de mobilité au-dessus du lit de chaque patient permet de déterminer le niveau de mobilité d’un seul coup d’œil. Les fiches de transfert permettent de savoir le nombre de personnes nécessaires au déplacement du patient. C’est important de les garder à jour.
Alarmes de lits
Plusieurs lits sont munis d’une alarme de lit intégrée ou mobile qui avertissent le personnel lorsqu’un patient à risque de chute se lève. Soyez attentifs.
Échelle de Morse
Pour évaluer le risque de chutes chez nos patients. Disponible dans Meditech.