Le 25 octobre, le programme de santé mentale a organisé une conférence ouverte à tous portant sur le thème du rétablissement en santé mentale, avec comme invités une psychiatre, Dre Marie-Luce Quintal, et un pair aidant, M. Luc Vigneault.

Près de 100 personnes en sont ressorties inspirées par les piliers du rétablissement, dont l’espoir de reprendre une vie satisfaisante même dans les moments les plus difficiles, la reprise du pouvoir d’agir malgré la présence de la maladie, ainsi que l’intégration citoyenne en se basant sur les forces de la personne au-delà de ses symptômes.

L’une des personnes présentes à cette conférence a raconté que c’est durant cette conférence que sa vie a changé. Denis était alors hospitalisé à l’unité de santé mentale interne, prêt à abandonner la vie qui semblait s’acharner sur son sort. En collaboration avec son infirmière et son psychiatre, il a pu obtenir une permission spéciale pour sortir de l’unité et assister à la conférence.

« Quand un étranger te regarde dans les yeux et te dit avec assurance que ça va aller mieux dès que tu vas prendre ton propre rétablissement en main, ça fait réfléchir, » explique Denis. « J’ai alors compris que si je reste assis sur mon c*l, j’aurai un rétablissement de c*l! En revenant, j’ai approché mon équipe de soins afin de participer activement au processus de résolution de problèmes pour amorcer un projet de vie basé sur mes forces.

Je n’avais plus besoin d’être guéri pour cheminer. »

La conférence donna ainsi le ton à la transformation du Programme de santé mentale (PSM) vers des services axés sur le rétablissement, tel que précisé par l’un des objectifs de la Stratégie 21.

Une salle remplie pour la conférence

Au cours des quatre semaines qui ont suivi, 110 employés du PSM ont participé à des groupes de travail afin d’explorer comment faciliter le rétablissement en santé mentale.

Cette collaboration dynamique entre un comité d’employés passionnés par le rétablissement, une spécialiste d’apprentissage de l’Institut du Savoir Montfort et une patiente-partenaire, a permis de rassembler les collègues des quatre services du PSM.

Chaque session a été facilitée par Danielle Perron-Roach (une travailleuse sociale hors pair œuvrant en santé mentale depuis plus de 15 ans!) et une patiente-partenaire ou un travailleur support aux pairs afin d’animer des sessions sensibles à la réalité des personnes recevant des soins en santé mentale (communément appelés patients).

De plus, 16 collègues de professions variées au PSM ont accepté d’agir en tant que champions pour amorcer ce changement de culture de soins qui perdurera jusqu’en 2021. Cette collaboration entre les employés et les personnes expertes de leur propre rétablissement en santé mentale reflète notre approche d’offrir des services axés sur le rétablissement, où chaque personne contribue au processus par son expertise unique.

Bien que la conférence et les formations aient été organisées par le PSM, il devient de plus en plus évident que peu importe le secteur où l’on se retrouve, il n’y pas de santé sans santé mentale. La transformation des services en santé mentale semble donc s’étendre à plus grande échelle et invite chacun et chacune à voir la personne au-delà de ses signes et symptômes.

Tel que décrit par Pat Deegan, une psychologue américaine qui a complété ses études tout en étant atteinte de schizophrénie : « Notre rôle (comme professionnels de la santé) n’est pas de décider qui guérira et qui ne guérira pas, mais de créer des environnements propices au rétablissement et à la responsabilisation face à sa propre situation. »

C’est ainsi que « avec vous et pour vous » peut prendre tout son sens.


Vous avez aimé cet article? Lisez Le rétablissement c’est quoi?, paru dans le Journal Montfort de juin 2018.

Benoit Bruyère
Benoit est ergothérapeute au Programme de santé mentale depuis 2007. Il vous accueille par son sourire sur les affiches de la Stratégie 2021 à l’entrée principale et au 00B. Il jongle comme loisirs la course à pied, le hockey, jouer de la guitare sur le bord d’un feu de camp et prendre le temps de prendre le temps.