La Fondation Montfort a lancé à l’automne 2024 un appel de soumissions du personnel, dans le cadre de la 4e édition du programme Projets des employé.e.s. Le programme offre aux membres du personnel de Montfort l’occasion de soumettre un projet d’une valeur de 500 $ à 5 000 $, avec notamment pour objectif d’améliorer leur quotidien et leur environnement de travail.
Comme nouveauté cette année, une grande amie et donatrice de la Fondation prête désormais son nom à cette initiative sans pareille. En effet, grâce à un don exceptionnel et un engagement de sa part pour les trois prochaines années, le programme porte maintenant la dénomination Projets des employé.e.s | Claude-Chapdelaine.

Originaire d’Ottawa, Mme Claude Chapdelaine a grandi dans une famille comptant plusieurs médecins. Elle a hérité d’un lien profond envers l’Hôpital Montfort grâce à son oncle, le Dr Jean Laframboise, l’un des pionniers de notre institution. Il y a œuvré à titre de chirurgien de 1954 à 1993, et a été chef du département de chirurgie pendant 17 ans. En reconnaissance du don exceptionnel de Mme Chapdelaine en appui au Carrefour santé Aline-Chrétien, une plaque a été érigée en 2021 au 2e étage de l’hôpital, à la mémoire de Dr Laframboise. Celle-ci est située à l’entrée du bloc opératoire, tout près des ascenseurs.
Un parcours inspiré par la famille et le monde
L’enfance de Claude Chapdelaine fut marquée par des séjours à l’étranger, alors que son père était en poste pour les Affaires étrangères. Elle a étudié sur les bancs de divers lycées français, avant de poursuivre ses études à l’Université Queen’s à Kingston. Ses études l’ont menée vers une carrière de plus de 40 ans en ressources humaines, au sein du gouvernement fédéral.
Au cours de sa vie, Mme Chapdelaine a eu l’occasion de faire de nombreux voyages autour du globe, lui fournissant une riche perspective culturelle conduisant à une grande ouverture d’esprit. Sa passion pour l’international l’a menée à explorer des destinations variées, telles que Berlin, Lima et Tahiti. Adepte de golf en été et de ski de fond en hiver, elle demeure très active et soucieuse de demeurer en bonne santé. Les sorties culturelles et sociales avec des amies lui permettent également de se brancher sur le monde, tout en gardant un esprit positif.
Engagée et généreuse, Mme Chapdelaine consacre une grande part de son temps libre à la philanthropie, en appuyant diverses causes au sein de la communauté.
Le secteur médical me tient à cœur, tout comme l’éducation des femmes, que j’encourage entre autres par l’attribution de bourses d’études. Je crois fermement que l’éducation permet à une femme d’accéder à une situation plus enrichissante
explique-t-elle.
Soutenir Montfort tout en valorisant les gens : une mission personnelle
Montfort a été un pilier important pour ses soins de santé personnels, tout comme pour ceux de ses parents, aujourd’hui décédés. Notre institution occupe ainsi une place spéciale dans le cœur de Mme Chapdelaine. C’est pourquoi elle appuie Montfort depuis plus d’une décennie. En guise de remerciements, elle a contribué à l’achat d’équipements spécifiques ayant un impact réel sur le bien-être des patients et du personnel, tels que : couvertures chauffantes, machines à glace et aménagement du gymnase des employé.e.s.
En 2024, lors d’un échange avec la Fondation Montfort, Mme Chapdelaine s’est sentie interpellée par les Projets des employé.e.s. Étant aux premières lignes, les équipes sont en mesure d’identifier les besoins tangibles qui peuvent faire une différence, mais qui ne peuvent être financés par les fonds publics.
Il est important pour moi que le personnel du secteur de la santé se sente écouté et valorisé. Je suis contente de pouvoir avoir un certain impact sur la qualité de vie au travail des employé.e.s de Montfort
ajoute-t-elle.

Impliquée au sein du comité de sélection des projets, Mme Chapdelaine s’est inspirée de ces critères, qui rejoignent également ses valeurs personnelles: la qualité de vie au travail, le bien-être personnel, de même que la santé et la sécurité.
Les généreuses contributions de Mme Chapdelaine au fil des ans témoignent de son engagement à améliorer le bien-être des patients et du personnel. Elle est la preuve vivante que des dons individuels peuvent avoir une grande influence dans notre milieu. Elle mérite pleinement notre reconnaissance.
Marc Villeneuve, Président-directeur général de la Fondation Montfort
Projets des employé.e.s | Claude-Chapdelaine – Faits saillants de l’édition 2025-2026
- Projets déposés: 87 (un record !)
- Projets retenus : 31
- Enveloppe totale : 100 000 $
- Période de réalisation des projets : entre le 1er avril 2025 et le 31 mars 2026
Au cours des dernières semaines, Marc Villeneuve, accompagné de Mme Chapdelaine, des vice-président.e.s, directeurs, directrices et gestionnaires des secteurs ainsi que de Francis Carpentier, agent des programmes annuels et événements spéciaux à la Fondation Montfort, ont rencontré les responsables des projets gagnants pour leur annoncer la bonne nouvelle.
Merci aux employé.e.s de Montfort qui ont répondu par une participation record à l’appel de projets! Ceux-ci ont un impact direct sur la qualité de l’environnement de travail et ultimement sur l’expérience patients” s’est réjoui Marc Villeneuve. “Le comité de sélection a dû faire des choix déchirants, mais encourage les participants à poursuivre le développement de leurs idées et à déposer une nouvelle demande lors de la prochaine édition
a-t-il ajouté.
Félicitations aux récipiendaires pour les projets retenus :


– Nouvelles chaises de bureaux pour le poste infirmier en CDJ



– Pompe Precifill pour la pharmacie

– Achat d’un nouveau chariot médical pour l’équipe ÉRIC

– 1,2,3…On bouge ! (Acquisition d’un Sara Stedy permettant d’offrir des formations de qualité et aligné avec les besoins cliniques des patients, aux nouveaux employés ainsi qu’au personnel en poste.)

– Achat d’un détecteur de veines portable









– Pochettes d’oxygène pour la mobilisation de patients

– Feng Shui 2.0




Merci à tous ceux et celles qui ont soumis un projet cette année! Félicitations à tous les récipiendaires de fonds!
Si toutefois votre projet n’a pas été retenu et que vous souhaitez en discuter, vous pouvez communiquer avec Francis Carpentier, agent des programmes annuels et événements spéciaux à la Fondation Montfort.