Ça va de soi, à Montfort, l’idée d’offrir des soins à notre communauté dans sa langue a toujours fait partie de notre raison d’être. C’est la raison pour laquelle le mouvement SOS Montfort est né : sauver le seul hôpital francophone d’Ottawa et s’assurer de continuer à offrir des soins de santé, et à former la relève en français, pour la communauté francophone.
Mais que faire lorsqu’un patient se présente à l’hôpital et ne parle ni français, ni anglais? Évidemment, on tente de trouver un interprète. Parfois, il faut du temps avant d’obtenir ces services, ce qui allonge la durée du séjour du patient, sans compter le stress que cela peut représenter autant pour notre personnel que pour le patient, lorsqu’il y a une barrière linguistique aussi importante.
Depuis le début du mois de mars, Montfort a intégré la plateforme Voyce à ses services. Voyce est un nouveau service d’interprétation en simultané disponible en 240 langues, sans rendez-vous et offert au chevet de tous les patients admis, et via des tablettes dans les autres secteurs comme l’Urgence et les cliniques ambulatoires. L’effet sur nos soins s’est immédiatement fait sentir.
Un patient sourd et muet est entré à l’Urgence peu après le lancement de la plateforme – personne ne l’accompagnait, et le personnel en poste n’était pas en mesure de comprendre le problème du patient.
« Le médecin s’est souvenu que nous avions accès à Voyce et a décidé d’utiliser le service. On a été capable de comprendre le problème du patient immédiatement, de savoir où il avait mal, et ainsi de le traiter », explique Roseanne Gosselin, gestionnaire de projets responsable du lancement de Voyce. « Le médecin suivait le patient avec la tablette, même jusqu’en radiologie! C’était vraiment excitant d’avoir ce service aussi instantanément.
Le patient semblait impressionné, et rassuré aussi.
C’est tellement stressant de recevoir des soins lorsqu’on ne parle pas la langue », soutient Roseanne.
L’intégration de Voyce a été rendu possible grâce à l’appui de la Fondation Montfort, qui remet 75 000 $ sur cinq ans à travers ses activités de philanthropie, pour éviter que les patients aient à débourser un montant pour avoir accès aux services d’interprète.
Voyce est maintenant déployé à travers tout l’hôpital, et plusieurs patients y ont recourt. Il s’agit d’un service particulièrement pertinent alors que certains nouveaux arrivants dans la région ne parlent pas ou peu l’une ou l’autre des langues officielles.
Montfort est le seul hôpital de la région qui offre le service de manière intégrée aux écrans intelligents disponibles à même le chevet de chaque patient hospitalisé.