Chaque année, la Semaine nationale des soins infirmiers, qui inclut le 12 mai, date d’anniversaire de Florence Nightingale, pionnière des soins infirmiers modernes, est l’occasion de souligner le travail exceptionnel du personnel infirmier à travers le pays.
Cette année, cette semaine riche en émotions et en événements s’est déroulée du 12 au 18 mai.
À titre d’hôpital universitaire francophone de l’Ontario, l’équipe de planification a tenu à reconnaître la contribution du personnel infirmier dans l’ensemble de ses domaines de pratique : clinique, recherche, formation/éducation, gestion/administration et politique.
Des activités qui font du bien

Fidèles à notre engagement pour des soins centrés sur la personne, les activités ont été pensées pour répondre aux besoins bio-psycho-sociaux de notre personnel… eh oui !!!
Dès le lancement, le lundi 12 mai, un accueil chaleureux avec café et biscuits a été offert, sous le regard complice d’une banderole et d’un mur de reconnaissance aux couleurs de la Semaine des soins infirmiers.
Ensuite, tout au long de la semaine, des repas et collations diversifiés ont été distribués aux différents quarts de travail : sandwichs la nuit du 12 mai, pizza le 13, paniers de fruits le 14 et biscuits le 16 mai.
Pour nourrir aussi bien le corps que l’esprit, des présentations inspirantes ont été données par Michelle Lalonde, PhD, Dr Serge Lessard ainsi que Dre Céline Fresne, sur des thèmes variés tels que les modèles novateurs d’intégration du personnel infirmier en milieu de travail, l’hygiène du sommeil, ainsi que la stéatose hépatique : qu’en est-il et comment la gérer ? Le tout accompagné de repas chauds et équilibrés.
Parmi les activités de mieux-être, la visite de Rikki, un chien de thérapie, a été un moment fort de la semaine. Ce gros labrador noir de sept ans, au regard doux et apaisant, a conquis le cœur de toutes les personnes croisées sur son chemin. Et que dire des séances de massage sur chaise ? Elles ont fait d’une pierre deux coups en répondant aux besoins autant bio que psycho !






La soirée de célébration : la cerise sur le gâteau
La soirée de célébration du 15 mai a été la cerise sur le gâteau. L’auditorium, métamorphosé en véritable salle de fête, a accueilli plus de 120 participants, au point que vous ne l’auriez pas reconnu.
Dans une atmosphère conviviale, autour d’un bon repas, les participants ont profité de diverses activités : photobooth, activité « Présente ton équipe », prix de présence ainsi que la remise des tulipes aux différentes catégories.



Toutes ces activités ont contribué à l’épanouissement du personnel : lorsqu’on innove avec des modèles efficaces d’intégration (présentation de Michelle Lalonde), qu’on dort mieux (présentation de Dr Lessard) et qu’on se nourrit mieux (présentation de Dre Fresne), tout en passant une belle soirée d’amusement en très bonne compagnie, le résultat est clair :
on se sent en équilibre social.
Voici d’ailleurs quelques extraits des commentaires que nous avons reçu (pour n’en citer que quelques-uns) :
« C’est formidable d’avoir la soirée sur place à l’auditorium parce que ça m’a permis de venir assister durant ma pause et ensuite retourner travailler…»
« Très belle soirée, je ne me suis jamais autant amusé…merci pour la belle ambiance…»
« Les présentations étaient très pertinentes. Ça se voit que vous avez mis beaucoup d’efforts pour nous les offrir. Nous apprécions énormément. »
«…moi aussi j’ai cette profession à cœur comme vous et vous nous avez fait sentir importantes. Très bon souvenir que je garde dans mon cœur de cette semaine…»
«…j’avais toujours participé aux célébrations les années passées et j’suis vraiment contente de le refaire..surtout en post-pandémie, ça remonte le moral…j’espère que les jeunes maintiendront cette tradition…»
Merci à la grande famille Montfort d’avoir contribué au succès de la Semaine nationale des soins infirmiers 2025. Votre collaboration et votre participation ont fait toute la différence.
Merci aussi à notre équipe de planification pour son engagement sans faille :
- Natalie Ladouceur
- Julie Briand
- France Morin
- Danielle Levac
- Alexandra Fabre
- Carole Bourcier
- Cynthia Brunette
- Cris-Carelle Kengneson
- Aminata Ly
- Harmony Malakanie
- Diaba Amina
- Gaelle-Ève Barnes
- Cindy Miron
- Élise Séguin
- Nazila Sattari
- Fadoua Merezak
- Judith Makana
La recherche au cœur de notre pratique
En alignement avec les missions de l’Hôpital Montfort et l’Institut du Savoir Montfort (ISM), les données probantes sont au cœur de notre pratique quotidienne. Et la roue du savoir (pratique quotidienne – questionnements – recherche – tester les résultats) ne peut se maintenir qu’à travers la recherche. C’est ainsi que cette année, le comité de planification en collaboration avec l’ISM, vous a proposé les différentes facettes de l’implication concrète de trois de nos collègues dans la recherche : Anne Roberts, Gabrielle Charron et Yasmine Meghdas.
En effet, le personnel infirmier contribue à différents projets d’amélioration continue (de petite, moyenne et grande envergure) à travers l’organisation. Vous pourriez donc être la prochaine personne à bénéficier de la bourse Savoir infirmier – Projet d’amélioration de la qualité. Hâtez-vous car votre voix compte en vue d’une francophonie audacieuse pour les communautés en santé.
Enfin, nous voulons conclure en répondant à quelques questions que nous avons reçues.
Sur quoi sont basées les décisions des activités à offrir durant ladite semaine?
Un sondage avait été partagé en 2024 pour identifier les activités qui plairaient au personnel durant la semaine nationale des soins infirmiers. À la suite de 60-70 réponses, les activités avaient alors été organisées. C’est ainsi que la plupart d’activités se sont répétées également cette année car la rétroaction des bénéficiaires était favorable. Nous aimerions, cependant, renchérir en disant que les activités dépendent aussi surtout des dons reçus qui nous permettent d’échelonner et de diversifier les activités tout au long de la semaine. Certains dons étant fixes en nombre et en temps, cela fait que la même activité ne peut peut-être pas se répéter sur tous les quarts de travail.
Comment puis-je adhérer au comité de planification des activités de la semaine des soins infirmiers?
Habituellement, les membres du comité sont des employé.e.s passionné.e.s et engagé.e.s qui offrent de leur temps (bénévolat) car la routine de travail continue toujours pour tout le monde. Vous pouvez manifester votre intérêt en envoyant un courriel à pratiqueprofessionnelle@montfort.on.ca
Est-ce que je dois absolument faire partie du comité de planification pour contribuer aux activités?
Non, vous n’avez pas besoin d’être absolument membre du comité. Vous pouvez appuyer le comité des plusieurs façons déjà en commençant par partager vos suggestions sur les différentes activités ou encore en offrant votre aide pour l’accomplissement d’une activité quelconque durant la semaine même.
Merci à tout le monde de faire de l’Hôpital Montfort un milieu de travail convoité et où il fait bon pratiquer!