Pour commencer 2025 en beauté, Montfort a mis à l’honneur l’engagement exceptionnel des membres de son personnel. Les 9 et 10 janvier, pas moins de 362 employé·e·s, médecins et bénévoles ont célébrés leurs années de service, allant de 5 à 50 ans, lors des cérémonies qui ont eu lieu dans l’auditorium. Si on additionne, ce sont plus de 4 000 années de fidélité que l’on célèbre ensemble !
Ces rassemblements annuels mettent en lumière les parcours uniques et les contributions remarquables du personnel, témoignant de l’importance de leur rôle dans la mission de Montfort.
Nous avons eu le privilège de célébrer l’aide inestimable apportée à nos patient·e·s et à notre communauté depuis un demi-siècle par trois collègues exceptionnelles : Suzanne Quévillon, infirmière auxiliaire aux cliniques ambulatoires et maintenant retraitée; Suzanne Nault, spécialiste des horaires à la dotation; et Chantal Danis-Lalonde, aide en nutrition. Leurs parcours témoignent non seulement de l’évolution de notre hôpital, mais aussi de l’impact durable qu’elles ont eu sur les générations de patient·e·s et de collègues qu’elles ont accompagnés.
Une belle et grande famille
À Montfort, l’engagement va au-delà de la simple tâche quotidienne : c’est une véritable famille qui grandit ensemble au fil des années, et ce sentiment d’appartenance se ressent dans chaque coin de l’hôpital.
Lorsque nous avons demandé aux participant·e·s de décrire Montfort en un mot, c’est « famille » qui est revenu à l’unanimité. C’est un lieu où l’entraide et le soutien mutuel règnent, créant un environnement chaleureux et solidaire pour tous ceux qui y travaillent.
Sylvie Renaud, infirmière autorisée fêtant ses 40 ans de service à Montfort, a dit cela avec une pointe de fierté :
Ce qui me motive, c’est que j’ai pu réaliser mes objectifs de carrière ici même. J’ai travaillé dans la maternité, les soins intensifs et le bloc opératoire, les trois postes que je m’étais fixés quand je suis arrivée. C’est cette possibilité de grandir au sein de la même équipe qui m’a permis de rester aussi longtemps.
Ce sentiment familial est également partagé par Dre Chantal D’Aoust-Bernard, médecin à Montfort depuis 30 ans et médecin-cheffe de l’hôpital depuis juin 2024. Elle raconte ce qui l’a poussée à rejoindre Montfort et pourquoi elle y est restée :
C’était mon hôpital, là où je suis née. C’est tout ce que je connaissais, le petit hôpital communautaire, le Montfort de l’époque. J’ai eu l’opportunité de rentrer dans le premier programme de résidence en médecine familiale francophone en Ontario, à Montfort. Depuis, c’était indéniable que je devais rester ici.
Des raisons personnelles ; un amour commun
Plusieurs collègues ont été attiré·e·s par l’hôpital pour des raisons bien différentes les unes des autres. Pour Geneviève Ouellet Therrien, orthophoniste depuis 10 ans, Montfort c’est bien plus qu’un lieu de travail.
J’ai vécu SOS Montfort quand j’étais petite, mes parents y avaient participé, donc cet hôpital a toujours eu une place particulière dans mon cœur.
De même, Josée L’Écuyer, infirmière auxiliaire pendant 40 ans, souligne l’importance de l’hôpital francophone à Ottawa. Pour d’autres, comme Chantal St-Cyr, la force de l’équipe et la possibilité d’épanouissement personnel et professionnel ont été des facteurs déterminants.
Des accomplissements marquants au fil des années
À Montfort, chaque employé·e a une histoire, des anecdotes à partager, et des réalisations dont on parle avec fierté. Geneviève Ouellet Therrien évoque avec émotion son programme pour les patients atteints de la maladie de Parkinson ; un projet qui perdure aujourd’hui grâce au soutien de ses collègues et de ses superviseur·e·s.
Chantal St-Cyr se souvient avec fierté de l’intégration de la voix des patients dans les décisions de l’hôpital avec le programme de patient·e·s partenaires, un projet qu’elle considère comme l’une de ses plus grandes réussites au cours de ses 20 années à Montfort.
Suzanne Quévillon se rappelle quant-à-elle du soutien inébranlable des étudiants lors du mouvement SOS Montfort, dans les années 90 :
J’ai toujours de la difficulté car c’est émotionnel, mais ce qui m’a marqué le plus, c’est quand les étudiants ont encerclé l’Hôpital Montfort et se sont tous pris par la main. Je travaillais à la clinique externe à l’époque, et c’était en avant, donc j’avais les grandes vitres et je voyais tout ça. Je pleurais, on avait de l’espoir.
Conseils à la nouvelle génération
Pour les collègues récemment arrivé·e·s à Montfort, les conseils de longévité viennent avec une bonne dose d’humour et de sagesse accumulée au fil des années. Sylvie Renaud partage avec un sourire qu’il « faut vraiment s’impliquer dans son travail, beaucoup ! » Pour elle, l’engagement personnel est la clé pour s’intégrer dans l’équipe et s’épanouir au sein de l’hôpital.
Suzanne Quévillon rajoute quant à elle qu’il « faut avoir de l’humour et une bonne attitude, c’est essentiel ! Les changements, ça fait partie du jeu. Parfois, ça ne semble pas toujours le fun au début, mais au final, c’est toujours pour le mieux. »
Ces cérémonies nous rappellent que Montfort, c’est bien plus qu’un hôpital : c’est une véritable famille, avec un soupçon de folie et une bonne dose de cœur. Chaque membre de l’équipe, hier comme aujourd’hui, y laisse son empreinte et contribue à faire de Montfort un milieu où entraide et dévouement font autant partie du quotidien que le café du matin.
Félicitations à l’ensemble des récipiendaires pour leur service exceptionnel et leur engagement sans faille. Votre dévouement est une véritable source d’inspiration et fait de Montfort un endroit où il fait bon grandir et, surtout, faire une différence.