Découvrir un rôle dans l’ombre : examinatrice clinique chirurgicale

139

Ce texte est écrit par Lise Ouellet, examinatrice clinique chirurgicale par intérim à Montfort.

Femme au téléphone dans un bureau devant un ordinateur
Lise Ouellet, examinatrice clinique chirurgicale par intérim

C’est depuis janvier 2024 que j’occupe le rôle d’examinatrice clinique chirurgicale par intérim au sein du bloc opératoire. Cette fonction unique et peu connue comporte de faire la collecte des informations sur les patients à partir d’indicateurs prédéfinis afin de soumettre des données fiables au National Surgical Quality Improvement Program (NSQIP). En travaillant avec le programme, j’ai pu rencontrer différents secteurs qui, comme ce poste, travaillent quotidiennement dans l’ombre, mais jouent un rôle crucial dans l’amélioration continue.

En fait, c’est quoi NSQIP?

NSQIP est un programme international d’amélioration de la qualité chirurgicale, conçu initialement par le Collège américain des chirurgiens. Dans le cadre des efforts visant à améliorer la qualité et la sécurité des soins de santé aux patients, cette base de données permet aux hôpitaux d’évaluer la qualité de leurs soins chirurgicaux et de réduire les complications opératoires. L’objectif principal est de mesurer les résultats post-chirurgicaux pour identifier les domaines à améliorer et optimiser les processus de soins. C’est aussi un partenariat environnemental. Le bloc participe aux objectifs de réduction du carbone en visant à réduire les déchets chirurgicaux. Dre Suleena Duhaime agit également comme chirurgienne championne principale pour soutenir le programme.

Un retour à la source

Ce travail m’a rappelé mes racines à Montfort en tant qu’infirmière du bloc opératoire. Mes premiers contacts avec une communauté animée d’une humanité et d’une chaleur hors du commun. Je suis fière de voir que cet esprit persiste encore aujourd’hui. Le bloc opératoire ainsi que tous les autres services qui le soutiennent, illustrent parfaitement cette dynamique de gens de cœur, dédiés à offrir des soins de qualité tout en veillant à l’amélioration continue.

Parmi toutes les initiatives auxquelles j’ai contribué, mon coup de cœur va au suivi téléphonique avec les patients.  Ces échanges m’ont touchée en profondeur par la richesse des conversations marquées par la générosité et la chaleur humaine. Ces moments m’ont réaffirmé combien notre mission de soins va bien au-delà des interventions chirurgicales : elle touche à la relation et à la confiance que nous bâtissons avec chaque patient.

Ceci est le coup de coeur de Lise lors de son rôle par intérim.

Je suis honorée de contribuer à une organisation qui valorise à la fois l’innovation, la qualité des soins et la durabilité environnementale. Nous avons un magnifique bloc opératoire soutenu par des équipes dévouées et une vision commune : offrir des soins de haute qualité empreints d’humanité. Une famille au sein de sa communauté.

Mon rôle intérim prendra fin bientôt donc j’aimerais prendre l’opportunité de remercier Carolyn Crowley, Vice-présidente associée, soins aux patients et responsabilité sociale, de m’avoir fait confiance dans cette opportunité à la fois atypique et enrichissante, qui a marqué le cours de mon parcours professionnel. Bon retour à Geneviève Cholette dans ses fonctions !


Merci à Lise pour son dévouement à la qualité des soins et services offerts à Montfort !

Lise Ouellet
Lise est gestionnaire des opérations cliniques. Elle a fait partie de la famille Montfort de 2004 à 2017, et est revenue en 2019. Quand elle n'est pas au travail, elle partage ses passions de voyages, camping, plein air et projets de création avec ses petits-enfants. Elle est une mamie engagée qui valorisent ses liens d'amour et d'amitié, ainsi que la transmission des valeurs et de l'héritage familiale.