Dr Leduc reçoit l’Ordre des francophones d’Amérique

239

Le 23 novembre, le Dr Bernard Leduc, président-directeur général de Montfort jusqu’en juillet dernier, s’est vu décoré de l’Ordre des francophones d’Amérique, une reconnaissance décernée annuellement par le ministre de la Langue française du Québec. Cette année, le Dr Leduc est la seule personne de l’Ontario nommée aux rangs de l’Ordre.

L’Ordre reconnaît les mérites de personnes qui se sont consacrées ou qui se consacrent au maintien et à l’épanouissement de la langue française en Amérique, peut-on lire dans le communiqué émis à l’occasion de l’événement.

« Il serait impossible d’énumérer toutes les réalisations du Dr Leduc », y lit-on également dans la biographie résumant le parcours du médecin. « Au fil des ans, le Dr Leduc a toujours veillé à ce que des soins de qualité et sécuritaires soient disponibles autant en anglais qu’en français. »

Dr Leduc, troisième à droite, entouré des récipiendaires de l’Ordre des francophones d’Amérique pour 2023

« La langue française est d’ailleurs une priorité pour le Dr Leduc qui s’est engagé activement au sein de plusieurs organisations francophiles comme l’Association des communautés francophones d’Ottawa, la Société santé en français, l’Assemblée de la francophonie, le Réseau des services de santé en français de l’est de l’Ontario ou encore Médecins francophones du Canada. Outre les nombreux prix reliés à la santé, il a d’ailleurs reçu le prix Paulette-Gagnon remis par l’Assemblée de la francophonie en 2021. »

Les insignes de l’Ordre sont constitués d’une médaille et d’une fleur de lys stylisée qui représente le symbole de l’Ordre et qui est portée à la boutonnière. Les récipiendaires reçoivent également un parchemin calligraphié, signé par le premier ministre du Québec et par le ministre de la Langue française, toujours selon le communiqué.

Quel bel honneur soulignant les accomplissements d’une vie à promouvoir la santé de notre langue! Félicitations, Dr Leduc!

Dr Leduc en compagnie de Jean-Denis Fréchette 
Martin est gestionnaire de l'équipe des communications, et à Montfort depuis 2014. Quand il n'est pas en train d'écrire pour le Journal Montfort, il est surement en train de visionner en rafale une série sur Netflix, ou d'explorer un quartier branché de la ville – ici ou ailleurs...