Une célébration pour reconnaitre l’important travail de nos bénévoles

476

C’est dans le hall de l’entrée principale de l’hôpital que s’est tenu, le 28 juin dernier, le dévoilement des plaques de reconnaissances des femmes qui ont œuvré à titre de présidente de l’Association des bénévoles de l’Hôpital Montfort (ABHM).

Pour Dr Bernard Leduc, alors président-directeur général (PDG) de Montfort, il était important d’être présent à cet événement puisque les bénévoles comme un rouage clé de l’hôpital. Lors de son allocution, Mme Adèle Copti-Fahmy, alors présidente de l’ABHM, a partagé les circonstances de sa première rencontre avec Dr Leduc, et s’est dite ravie de constater toute la valeur qu’il a accordée à ce service humain qu’il considère comme primordial au bon fonctionnement de l’hôpital.

Pour Marc Villeneuve, PDG de la Fondation Montfort, cette reconnaissance souligne, entre autres, l’investissement en temps et talent des douze présidentes qui ont mené l’ABHM et ses membres avec brio, depuis leur création, rendant les bénévoles indispensables au bien-être des patients et leur famille, des visiteurs et membres du personnel de Montfort ainsi qu’aux opérations de l’hôpital.

Mme Caroline Roy-Egner, vice-présidente principale responsable des ressources humaines, tenait à souligner lors de son discours la présence fort appréciée d’anciennes présidentes comme Mmes Brigitte Legare et Denyse Brisson. Pour Caroline, « depuis ses débuts, l’Association des bénévoles a offert un appui substantiel aux activités de l’hôpital, tant humainement que financièrement. »

Elle a aussi félicité M. Ghislain Dubeau, à titre de nouveau président et premier homme à tenir ce poste depuis la création de l’ABHM. Nous lui souhaitons de poursuivre la vision et la mission de l’Association à de plus hauts sommets !

Finalement, Mme Copti-Fahmy a aussi annoncé lors de l’événement qu’elle quittait son poste de présidente, elle qui avait accepté de prolonger son mandat pour s’assurer de compléter les dossiers importants, dont celui de la reconnaissance des bénévoles. En plus des plaques qui entourent la colonne à l’entrée de l’hôpital, la cour extérieure, adjacente au café Starbucks a été nommée « Jardin – Association des bénévoles de l’Hôpital Montfort – Garden », une marque de reconnaissance qui est bien visible de tous, tout comme le sont les précieux bénévoles de Montfort.

« Mes remerciements s’adressent aussi à tous les bénévoles qui participent jour après jour, par des gestes concrets, à des initiatives qui visent à appuyer Montfort dans sa quête de l’excellence. Ils sont très fiers de l’impact qu’ils ont sur la vie des patients, des familles, des visiteurs et des employés. La cérémonie d’aujourd’hui est la juste reconnaissance de milliers d’heures de travail et de dévouement de centaines de bénévoles engagés et talentueux. »

Adèle Copti-Fahmy, présidente de l’Association des bénévoles de l’Hôpital Montfort de 2015 à 2023
Yamil Coulombe
Yamil travaille aux communications et relations avec les donateurs à la Fondation Montfort. Issu du monde du journalisme, il aime faire des découvertes et aller à la rencontre de nouvelles personnes. Dans ses temps libres – c’est quoi ça du temps libre ?!? – vous le trouverez dans ses chaudrons ou en pleine nature en compagnie de ses deux chiens.