Montfort-sur-Meu : sur les pas du fondateur de Montfort

662
Une femme et un homme sourient devant un tableau
Jeanne-Hélène en compagnie du maire de Montfort-sur-Meu, Fabrice Dalino

Jeanne-Hélène Tardivel, directrice générale de Montfort Renaissance est récemment retournée en France pour y visiter sa maman.

« J’ai grandi à quelques kilomètres de Montfort-sur-Meu. Après presque 30 ans au Canada et en étant la DG de Montfort Renaissance depuis 2005, j’ai décidé qu’il était temps d’aller voir la source du nom Montfort », explique Jeanne-Hélène. Montfort-sur-Meu, c’est le village où est né Louis-Marie Grignion. Celui-ci est le fondateur de l’ordre des Montfortains et des Filles de la Sagesse.

« J’adore l’histoire, et j’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir que le nom Montfort existe depuis le 11ème siècle. Essayez d’imagine que le château de Montfort a même été occupé par le roi Richard Cœur de Lion! La Bretagne partage aussi beaucoup d’histoire avec les Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes. Cela inclut la dualité linguistique!  Le breton est en situation (très) minoritaire en France comme est le français en Ontario ».

Jeanne-Hélène a visité ce pittoresque village, où la présence de Louis-Marie Grignion se fait sentir à chaque coin de rue, 350 ans après sa naissance. Elle a même rencontré le maire du village, Fabrice Dalino, et a remis quelques souvenirs aux gens de la municipalité, dont le livre de Michel Gratton Montfort: la lutte d’un peuple, sur le combat de SOS Montfort.

Merci Jeanne-Hélène de faire le lien entre les deux continents, à un moment où l’hôpital Montfort se prépare à célébrer son 70e anniversaire en octobre 2023!

Montfort Renaissance a été fondé en juillet 2002 et son nom représente les deux organismes à l’origine de sa création, soit l’Hôpital Montfort et Horizons Renaissance. Par l’entremise de ses 160 membres du personnel dédiés, l’organisme vient en aide à plus de 7000 personnes par année, soit des clients et clientes qui sont aux prises avec des problèmes de toxicomanie, de santé mentale, d’itinérance ou qui sont fragilisés par l’âge.

Si vous êtes de passage en Bretagne, n’oubliez surtout pas de passer par Montfort-sur-Meu!

Geneviève est directrice de l'équipe des communications à Montfort depuis 2014, et vice-présidente depuis 2023. Quand elle n'est pas en train d'écrire pour le Journal Montfort, elle est maniaque de lecture, adore le yoga, chante dans une chorale, vient travailler en vélo mais seulement quand il fait beau, et ne fait jamais, jamais la cuisine.