Dr Gandhi : dévoué à l’innovation en médecine

885

Le Dr Rohit Gandhi est un médecin de famille et urgentologue qui est arrivé à Montfort en 2017 après avoir commencé sa carrière dans le monde des affaires en tant que consultant. Survol de son parcours inusité et parsemé d’innovation.


Dr Gandhi a été formé en médecine d’urgence et en médecine familiale à l’université McGill et à l’Université d’Ottawa. Il est aussi titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de la Richard Ivey School of Business. Ce parcours non traditionnel lui permet de poser un regard nouveau sur différents aspects, « pour avoir une vision différente du système de santé, des besoins cliniques et de la recherche », affirme-t-il.

Le Dr Rohit Gandhi en compagnie de son épouse, Neeru Gandhi, lors d’un gala. © Caroline Phillips

Récompensé de nombreux prix, comme celui du chercheur de l’année en médecine d’urgence, en 2021, décerné par le Département de médecine de l’Université d’Ottawa, Dr Ganghi a également figuré, en 2022, sur la liste des Forty Under 40 du Ottawa Business Journal. Ce palmarès récompense les jeunes dirigeants les plus brillants du domaine ayant fait preuve de réussite dans leur carrière de philanthrope de la santé.

Innovation récompensée

Ces distinctions résultent de son désir d’être progressiste et innovant tout en faisant partie d’une nouvelle génération de chercheurs qui veulent, comme il le mentionne, « être le meilleur que nous puissions tout en étant capables de contribuer à plus grande échelle d’une certaine manière. »

Ainsi, en 2020, le Dr Gandhi a été récompensé par un prix d’excellence en innovation de la Faculté de médecine familiale de l’Université d’Ottawa. Ce prix vise à soutenir l’innovation et à appuyer le corps professoral clinique dans l’excellence de la recherche en médecine familiale (services de santé et éducation), dans le but ultime d’améliorer la santé et les soins aux patients.

Ce succès souligne à nouveau la pertinence de ses rapports, ses réalisations passées, mais aussi sa forte prise en compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion.

Engagé à choisir avec soin

Le Dr Gandhi est également très impliqué dans l’initiative Choisir avec soin, lancée à Montfort depuis 2015, qui encourage le dialogue médecin-patient sur les tests, traitements et procédures inutiles, tout en s’appuyant sur les recommandations émises par les associations professionnelles. La base de l’initiative est d’identifier les tests et traitements qui sont fréquemment surutilisés, ne sont pas soutenus par des preuves et peuvent, dans certains contextes, présenter un risque pour le patient.

À titre d’exemple, en utilisant cette approche, Dr Gandhi a pu réduire les demandes de cultures urinaires de 36 % et celles de radiographies des côtes de 80 %, sur une période de cinq mois.

Notons que Dr Gandhi est aussi responsable de Choisir avec soin à l’Université d’Ottawa. À ce titre, il a fait sa mission d’impliquer nombreux étudiants et résidents en recherche dans le but d’assurer la pérennité de l’initiative, car pour lui, « ils représentent le futur de la médecine ».

Par son implication et en tant que champion clinique pour l’initiative à l’Urgence, le Dr Gandhi joue un rôle crucial qui est « de savoir comment appliquer les recommandations de Choisir avec soin et les mettre en pratique et à voir les résultats de ces recommandations », confie-t-il.

Vecteur d’amélioration

« J’encourage les gens à s’engager dans l’avenir de la médecine, car je pense que c’est probablement la chose la plus importante ; tous ces changements passionnants dans les mesures et dans l’utilisation responsable constituent un énorme changement », dit-il.

Dr Gandhi consacre également sa carrière de chercheur à l’utilisation de l’audit et de la rétroaction pour susciter des changements positifs. Cette approche a pour but de donner aux médecins les bons outils afin de réduire les tests inutiles, améliorer l’utilisation et aider à soutenir notre système de soins de santé. 

Grâce à son travail en réseau dans le domaine de l’audit et de la rétroaction, il a su s’imposer comme une étoile montante qui a déjà obtenu des résultats significatifs en très peu de temps. De plus, il pousse au quotidien de nouvelles personnes à améliorer leurs pratiques.

Le succès de ses premiers travaux sur l’audit et la rétroaction et le comportement des médecins n’est qu’un petit aperçu de ce qu’il pourrait accomplir dans le futur. Montfort a de la chance de compter dans ses rangs un médecin si dévoué, talentueux et toujours en quête d’innovation, dans le but d’améliorer la médecine au grand bénéfice de sa communauté.

Emiliano est agent de communication à l’Institut du Savoir Montfort depuis septembre 2021. Quand il n’est pas en train d’écrire pour le Journal Montfort, il est surement en train de regarder un documentaire. Il adore lire et voyager.