Le programme de paramédics à l’Urgence brille à travers le pays

693

Les 4 et 5 avril, près de 100 personnes se sont réunies virtuellement à travers le Canada pour une conférence sur les soins à domicile et en communauté. Les conférences mettaient principalement en vedette des initiatives de l’est canadien et de l’Ontario, incluant ici-même, à l’Hôpital Montfort!

Valérie Dubois-Desroches, directrice des soins critiques et du flot du patient à Montfort, était virtuellement accompagnée de Manon Lavergne, gestionnaire de programme pour le Service paramédic d’Ottawa, afin de parler de l’intégration de paramédics en soins primaires à l’Urgence de Montfort.

Le programme comprend quatre paramédics de soins primaires qui travaillent par quarts de 12 heures à l’Urgence de Montfort, assurant une couverture de 12 heures, sept jours par semaine. Lorsqu’une ambulance arrive, les soins du patient peuvent être transférés de l’équipe de transport au paramédic qui travaille à l’Urgence.

Cela permet à l’équipe de paramédics de retourner dans la communauté et d’être disponible pour le prochain appel, tout en améliorant le déchargement des patients, la continuité des soins et le flot des patients dans l’hôpital.

Capture d’écran du début de la présentation sur le programme des paramédics à l’Urgence de Montfort.

(Avant même que Valérie ne commence la présentation, une des participantes à la conférence à tenu à faire un témoignage personnel :

« J’ai été hospitalisée à l’Hôpital Montfort il y a 25 ans et j’y avais reçu d’excellents soins! »

Comme dit Valérie, ça commençait bien…)  

Les participants à la conférence se sont montrés très intéressés par cette innovation. La présentation de Valérie et Manon a suscité plusieurs questions.

Bravo à toutes les personnes impliquées dans ce programme innovateur! Vous inspirez d’autres équipes à travers la province et le Canada.


Pour en savoir plus sur ce programme innovateur, lisez le communiqué de presse L’Hôpital Montfort et le Service paramédic d’Ottawa pilotent un programme à l’Urgence, publié sur le site web de Montfort.

Geneviève Picard
Geneviève est directrice de l'équipe des communications à Montfort depuis 2014, et vice-présidente depuis 2023. Quand elle n'est pas en train d'écrire pour le Journal Montfort, elle est maniaque de lecture, adore le yoga, chante dans une chorale, vient travailler en vélo mais seulement quand il fait beau, et ne fait jamais, jamais la cuisine.