Merci au Dr Leduc, grand défenseur des minorités

712
Pierre Mercy, infirmier auxiliaire autorisé

À l’occasion du Mois de l’histoire des Noir·e·s, je tiens à dire merci au Dr Bernard Leduc, notre président-directeur général, qui a su briser un tabou. Les minorités visibles de Montfort perdront un grand défenseur, alors qu’il prendra sa retraite bientôt.

Avant de partir, Dr Leduc a su s’assurer que l’un des critères de sélection de la personne qui le remplacera au poste de PDG soit l’avancement de la lutte contre le racisme systémique. Ça, c’est de l’engagement ; un engagement qui a pu calmer mes appréhensions pour le futur de la cause.

Je tiens à vous partager une lettre que j’avais envoyée au Dr Leduc, pour son initiative de lancer Montfort sur la voie de l’éradication du racisme systémique. Cette lettre est datée de 2020, mais elle est encore d’actualité.

Encore une fois, mille mercis, Dr Leduc !


Bonjour, monsieur le président-directeur général,

Merci de vous engager à poser des gestes concrets dans les prochains mois afin de rendre notre milieu de travail plus inclusif, où de véritables opportunités seront créées pour les employé·e·s issu·e·s des minorités visibles.

Après des discussions avec plusieurs personnes qui ont participé à la dernière rencontre, nous pensons que ce sera une bonne idée d’organiser une séance de travail avec les participants de cette dite rencontre afin de débattre sur les modalités de la mise en application des quatre points ou initiatives retenus.

Ainsi, nous pouvons stipuler plus spécifiquement ce que nous aimerions voir accomplir contrairement à la dernière rencontre qui était plus générale. Cette séance de travail peut prendre la forme de plusieurs ateliers de travail. Vu les contraintes reliées à la pandémie, l’équipe de développement organisationnel peut s’occuper de la logistique.

À ce moment-ci, contribuer activement à l’une ou l’autre de ces initiatives est prématuré parce que personne ne sait la forme que vont prendre le ou les comités.

Nous sommes déterminés à vous accompagner dans ce processus qui n’est pas facile.

Merci de votre engagement et de votre courage,

Pierre Mercy, IAA au 4CR


Cette première rencontre entre Dr Leduc et une vingtaine de membres du personnel de Montfort a porté fruit. Formé à l’automne 2020, le Comité contre le racisme et pour l’équité, la diversité et l’inclusion (CRÉDI) a depuis mené deux campagnes de sensibilisation, mis en place une politique en antiracisme et développé un module de formation pour le personnel de l’hôpital, entre autres. Pour en savoir davantage sur les initiatives du CRÉDI, lisez aussi Vers un Montfort équitable et inclusif.

Pierre Mercy
Pierre est infirmier auxiliaire à Montfort depuis 2006. Reconnu pour son entre-gens par tous ceux qui le connaissent, il adore l’été ; parce que quand il ne travaille pas, il passe son temps dans ses platebandes – qui sont l’attraction du voisinage !