Éric et Gonzalo ont une imagination du tonnerre!

761

Nos deux techniciens en simulation cherchent toujours de nouveaux défis et des approches efficientes dans les activités de simulation. C’est dans cette optique que l’Institut du Savoir Montfort, fidèle à sa mission d’innovation, leur a accordé des fonds pour entamer des mises à jour et des avancées au programme de simulation.

Un niveau élevé de réalisme en simulation est important pour le perfectionnement des compétences et l’atteinte des objectifs.

C’est en juin 2022 que le Dr Steve Truong, médecin à l’Urgence et précepteur aux étudiants et résidents en médecine, a manifesté son souhait d’obtenir des modèles d’abcès dans le cadre de ses fonctions éducatives. Après ses recherches, le résultat était malheureusement sans appel. Les modèles disponibles sur le marché étaient très couteux.  

C’est ainsi qu’Éric Tassé et Gonzalo Blanco, nos techniciens du laboratoire de simulation, ont décidé de faire parler leur créativité dans l’optique de résoudre ce dilemme. Disposant d’une formation sur la manipulation du silicone, ils ont vu le potentiel d’utiliser ce matériel pour bâtir des modèles. « Nous voulions réaliser des modèles très réalistes. Notre choix s’est donc tourné vers le silicone, car c’est le meilleur matériel pour simuler la peau humaine, » raconte Gonzalo.

« Les modèles d’abcès sont utilisés 4 à 5 fois par année. Tous les étudiants en médecine les utiliseront lors de leur passage en stage à l’Urgence. C’est un modèle fantastique et une superbe innovation par Gonzalo et Éric! »

Dr Steve Truong 

La collaboration faisant partie des valeurs de l’Institut du Savoir Montfort, ils ont travaillé étroitement avec l’équipe des urgentologues pour trouver le prototype idéal pour répondre aux objectifs d’apprentissage de la formation. Selon Éric, « nous savions que le silicone était le matériel idéal, cependant nous avions besoin d’avis d’experts concernant les autres aspects tels que le réalisme de la texture, des couleurs et de la sensation visuelle. »

Après plusieurs semaines d’essais, le dernier prototype d’abcès a vu le jour le 21 septembre 2022. Grâce à la résilience et à la créativité d’Éric et Gonzalo, les prototypes ont permis d’offrir une formation de plus aux étudiants en médecine. En effet, les modèles d’abcès sont désormais utilisés par les instructeurs de la formation par Apprentissage et raisonnement clinique (ARC) et contribuent ainsi au rayonnement de la mission universitaire de l’Hôpital Montfort.

« Nous sommes extrêmement fiers du travail accompli et notre satisfaction était encore plus grande face à la joie et la stupéfaction des apprenants lors de leur première séance avec les prototypes, » nous confient Éric et Gonzalo. Les deux techniciens visent toujours à rendre le laboratoire de simulation accessible et rendre le plus de techniques disponibles pour répondre aux différents besoins de tous nos professionnels de la santé. Alors si vous avez des idées innovatrices, n’hésitez pas à les contacter au ISM-TECH@montfort.on.ca.

Vanessa est adjointe à Montfort et l’ISM depuis avril 2007. Elle a l’habitude de jongler avec une équipe diverse. Au bureau, ce sont des coordonnatrices en DPC ou enseignement, des directrices ou gestionnaires. À la maison et sur sa fermette, ce sont des enfants et des poules, canards et des oies.