Valérie brille cet automne

361

Valérie est infirmière spécialiste en plaies, stomies et continence à l’Hôpital Montfort. Elle continue d’apporter une contribution importante aux soins infirmiers pour les plaies, les stomies et la continence à l’échelle provinciale, nationale et internationale.

Elle a récemment reçu le Prix Nicole Denis, remis par l’Association de stomothérapie du Québec, qui reconnait spécifiquement sa contribution au développement de la communauté de pratique francophone au Québec et au Canada, ce qui s’inscrit parfaitement dans la mission de Montfort.

En raison de son expertise dans le domaine, Valérie est souvent sollicitée pour des entrevues, ou comme conférencière dans différents évènements.

Elle a récemment fait une entrevue avec Michel Picard de la radio Unique FM pour la journée de la prévention des lésions. Vous pouvez écouter son entrevue en ligne.

Elle a aussi passé en entrevue durant la Semaine nationale de la sécurité des patients sur les ondes de TV Rogers, à l’émission Entre nous, où elle a discuté de son rôle et de son engagement envers les soins aux patients. Vous pouvez voir son entrevue sur le site de RogersTV (à partir de 17 min. 15 secondes).

Capture d'écran à la télévision - l'animatrice interroge par vidéo une travailleuse de la santé en uniforme
Valérie en entrevue à l’émission Entre nous à Rogers TV, dans le cadre de la semaine nationale de la sécurité des patients.

Ce n’est pas tout! Valérie vient de publier l’ouvrage Pratiques exemplaires en soins de plaies, de novice à expert, publié aux Presses de l’Université Laval. Ce manuel présente les notions fondamentales en soins des plaies et aborde de manière plus spécifique les principales étiologies couramment rencontrées dans les milieux cliniques. Cet ouvrage présente également l’importance de la collaboration, de l’implication du patient et de la valeur scientifique des pratiques dites exemplaires.

Merci Valérie pour ton expertise, pour tout ce que tu fais pour nos patients et notre personnel! Continue ton travail exceptionnel et développe l’expertise autour de toi!

par Natalie Ladouceur, directrice de la pratique professionnelle


Vous avez aimé cet article sur Valérie Chaplain? Lisez son portrait, De la construction aux soins infirmiers, paru dans le Journal Montfort de mars 2018.