Ressources humaines : repenser le recrutement

657

La pénurie de main d’œuvre, nous en entendons constamment parler et nous la vivons à tous les jours. Pour y remédier, la direction des ressources humaines de l’Hôpital Montfort travaille d’arrache-pied pour innover dans ses efforts de recrutement.

« Aujourd’hui, il faut être proactif et innovateur, » explique Simon Lacharité, gestionnaire à la direction des ressources humaines. « Tu ne peux pas attendre que les gens cognent à la porte pour venir travailler – ils ne cogneront pas à la porte. Tu dois aller les chercher où ils sont. C’est pour ça qu’on fait des campagnes sur les autobus, à la radio, qu’on essaie toutes sortes de choses pour aller les chercher. Aussi, la proposition de valeur d’une entreprise pour les employés est primordiale. Il faut savoir expliquer quelle est ta valeur, quelle expérience les employés vont vivre, quels sont tes avantages – le statut de ton entreprise ne suffit plus. Notre but est de nous démarquer, que nous soyons différents des autres. »

Nous vous présentons aujourd’hui deux initiatives de recrutement des ressources humaines qui se sont déroulées durant le mois de novembre.

Simon Lacharité (premier assis, à gauche), gestionnaire aux ressources humaines, lors d’un panel de la Société économique de l’Ontario

Panel de discussion pour les nouveaux arrivants

Le 17 novembre dernier, Simon a participé à un panel de discussion organisé par la Société économique de l’Ontario à la Maison de la francophonie d’Ottawa. Plusieurs leaders d’affaires de la région de la Capitale nationale y participaient pour discuter avec les nouveaux arrivants, notamment pour leur donner des conseils pour qu’ils puissent se démarquer dans le marché nord-américain.

« On voulait les aider à s’établir ici, explique Simon. On leur donnait des conseils pour, par exemple, bâtir leur CV ou réussir une entrevue. Nous y avons fait de très belles rencontres. Il y avait des leaders de partout à Ottawa-Gatineau, dans tous les domaines. Notre but n’était pas nécessairement de faire du recrutement, mais plutôt de faire connaître Montfort auprès des nouveaux arrivants. Oui, j’ai reçu beaucoup de CV. Mais on voulait surtout les aider à percer le marché à leur arrivée. »

Foire de recrutement en ligne pour l’Urgence et les Soins intensifs

Le 23 novembre dernier s’est déroulé un événement de recrutement en ligne pour attirer des talents pour l’urgence et les soins intensifs – le tout, sur Teams!

L’idée de faire un événement en ligne laissait l’opportunité aux candidats potentiels de se connecter, peu importe où ils étaient situés, pour en apprendre plus sur l’expérience de travail à Montfort.

Différentes salles ont été créées pour recevoir les participants (urgence, soins intensifs, avantages sociaux, la vie à Montfort, le programme d’immersion), et certaines salles ont également été créées pour tenir des entretiens privés avec certains candidats sérieux. Plusieurs entrevues sont à venir avec des candidats pour des postes affichés.

Une quarantaine de participants ont assisté à l’événement.

Élise fait partie de l’équipe des communications. Passionnée de musique et de sports, on n’est jamais bien loin d’une référence à Taylor Swift ou Harry Potter avec elle!