Au revoir Mariette, et pour une dernière fois, « merci »…

278

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Mariette Carrier-Fraser, le 15 septembre 2022, à l’âge de 78 ans. 

Si Mariette est surtout connue dans la communauté franco-ontarienne pour son implication en éducation, elle a aussi joué un rôle très important dans la gouvernance de Montfort.

Elle est devenue membre de l’Association de l’Hôpital Montfort en 2007 et elle a fait partie de notre Conseil d’administration de 2007 à 2010 et de 2011 à 2020. Elle a également été présidente du comité de gouvernance de 2011 à 2015 et Présidente du comité de l’éducation, de recherche et d’innovation (maintenant connu comme l’Institut du Savoir Montfort) de 2015 à 2017. En 2016, elle est devenue membre du Conseil d’administration de Santé Montfort avant d’y devenir présidente de 2017 à 2020.

Mariette a travaillé pendant plus de trente-six années dans le système d’éducation provincial en commençant sa carrière comme enseignante à l’élémentaire dans le nord de l’Ontario pour finir comme sous-ministre adjointe responsable de l’éducation en langue française au ministère de l’Éducation. En tant que sous-ministre adjointe et ensuite experte-conseil, elle a participé à d’importants projets, dont la création des douze conseils scolaires de langue française et la mise sur pied du Collège Boréal.

Elle a reçu le Prix de la Francophonie de l’Ontario et l’Ordre du Canada, pour son engagement impressionnant dans la collectivité francophone. 

Mariette Carrier-Fraser en compagnie de Carl Nappert, président du conseil d’administration de l’Hôpital Montfort, au printemps 2020.

Pour reprendre les mots prononcés par le président du Conseil d’administration, M. Carl Nappert, lorsqu’il a rendu hommage à Mariette en juin 2020 :

« Mariette, tout au long de votre carrière, vous avez fait preuve de leadership face aux questions touchant les services en français. Vous jouissez d’une grande crédibilité auprès des communautés francophones de partout dans la province de même qu’au sein de l’appareil gouvernemental à Toronto. Ces attributs ont été forts utiles, non seulement à Montfort mais à toute la communauté francophone de l’Ontario. Vous êtes un exemple à suivre pour nous tous! Nous vous sommes extrêmement reconnaissants! »

En apprenant la nouvelle, Dr Bernard Leduc, PDG de Montfort, a émis ce message sur Twitter:

« Immense tristesse d’apprendre le décès de Mariette Carrier-Fraser. Privilégié de la connaître. Je vais manquer sa bonne humeur, détermination. La Francophonie ontarienne perd un de ses piliers. Pensées & prières famille & amis. »

« Montfort est en deuil. »

Dr Bernard Leduc

Nos pensées vont à la famille et aux proches de Mariette, ainsi qu’à tous ceux et celles qui ont collaboré avec elle au fil des années.

Le drapeau de Montfort sera mis en berne le jour des funérailles de Mariette, dont la date n’est pas encore connue.

Geneviève est directrice de l'équipe des communications à Montfort depuis 2014. Quand elle n'est pas en train d'écrire pour le Journal Montfort, elle est maniaque de lecture, adore le yoga, vient travailler en vélo mais seulement quand il fait beau, et ne fait jamais, jamais la cuisine.