Des œuvres faites de nos déchets de plastique

51

Bien avant la pandémie, vous avez été nombreux à garder, à ma demande, les bouchons de toutes sortes aux étages. Que ce soient les bouchons des fioles d’antibiotiques, d’insuline, d’eau stérile, etc. La collecte s’est étalée sur plus d’une année et j’ai cumulé l’équivalent de plusieurs boites de matériel en plastique – vraiment, plusieurs boites!

Mon intention était d’en faire une murale, mais les choses étant ce qu’elles sont, je n’ai pu réaliser mon projet. Je ne pouvais cependant me résoudre à mettre tous ces trésors au recyclage. J’ai donc contacté un artiste en matériaux recyclés – Étienne Cyr, de Imagiréalise – qui a accepté de prendre le matériel.

C’est ainsi que je vous présente une partie des réalisations faites à partie de ces milliers de bouchons, dans le cadre d’un Projet Archéo du futur, un pilote de la région de Montréal intitulé Une école montréalaise pour tous. L’initiative incluait huit classes de deux écoles de milieux défavorisés de Montréal, le tout sous la direction de monsieur Cyr.

Les milieux hospitaliers sont de grands producteurs de déchets. Cette collecte, relativement simple, de matière plastique a permis de donner vie à l’expression artistique de la génération montante. Si vous connaissez des gens de la région qui aimerait profiter de cette matière première, je vous invite à considérer organiser une collecte de tout ce plastique que nous jetons quotidiennement!

Pour en connaitre davantage sur les œuvres de l’artiste, visiter la page Facebook d’Étienne Cyr.

Merci d’avoir, jour après jour, accepté de participer à ce projet.

Valérie travaille à Montfort depuis 2013 comme infirmière spécialisée en plaies, stomies et continence. Elle s'implique au sein de l'association canadienne de sa spécialité, où elle participe aux initiatives d'élaboration de pratiques exemplaires, et fait l'ardente promotion de l'accessibilité aux écrits scientifiques pour la communauté franco-canadienne. Dans ses temps libres (...dans ses quoi?) elle fait de longues marches avec son gros bouvier bernois qu'elle adore, elle danse, jardine et tente de jouer pleinement son rôle de grand-maman auprès de ses quatre petits-enfants.