Saviez-vous que l’Hôpital Montfort a une équipe d’environ 200 bénévoles?
Afin de souligner la Semaine de l’action bénévole 2022, Audrey Turgeon, Coordonnatrice du Service des bénévoles de Montfort, a posé quelques questions à des bénévoles pour vous présenter leurs portraits et reconnaître l’appui inestimable de cette grande équipe dévouée au bien-être de nos patients, des visiteurs et de nos employés.
André Sabourin
M. Sabourin est bénévole à Montfort depuis qu’il a pris sa retraite en 2012. Il est un des bénévoles clés du projet de visites amicales et des services aux patients. Il joue aussi de la musique avec son frère Pierre pour les patients des unités de santé mentale et gériatrique.
André aime faire du bénévolat à l’hôpital, car les bénévoles peuvent aider les patients et leur famille à faire face à des situations difficiles. Ce qu’il préfère de son rôle dans les programmes de visites amicales et des services aux patients sont les petites attentions qui sont portées envers les patients. Pour André, il n’a pas besoin de se faire remercier pour ressentir l’impact qu’il a chez les patients. Pour lui, être bénévole à Montfort est une paie morale.
Claire Charron
Madame Charron est bénévole à Montfort depuis huit ans. Elle s’est jointe aux programmes bénévoles des visites amicales et des soins palliatifs où elle appuie le personnel en accompagnant les patients. Claire offre aussi des formations pour les nouveaux bénévoles et participe à la vente de livres. Elle aime faire du bénévolat à l’hôpital, car elle sent qu’elle fait une différence dans sa communauté et a la chance de socialiser avec d’autres bénévoles engagés.
Claire a choisi d’offrir de son temps à Montfort, car elle peut faire du bénévolat en français dans un hôpital qui a une très bonne réputation. Son expérience à titre de bénévole lui a permis de rencontrer plusieurs patients et familles qui vivent des moments difficiles ce qui lui fait apprécier d’autant plus sa vie, sa santé, sa famille et ses amis.
George Lafontaine et Nicole Ringuette
George et Nicole sont tous les deux bénévoles à la boutique de l’hôpital. M. Lafontaine fait du bénévolat à Montfort depuis 2015 et madame Ringuette est bénévole depuis 2001. Faire du bénévolat à l’hôpital leur permet de sortir de la maison et d’avoir un contact social, le tout en français! George et Nicole ont été référés par des amis qui font partie de l’équipe des bénévoles de Montfort.
Dominique Thomassin
Dominique étudie en sciences infirmières et se prépare pour ses stages à l’hôpital en faisant du bénévolat pour se familiariser avec son futur environnement de travail. Pour Dominique, faire du bénévolat à Montfort signifie faire partie d’une grande famille chaleureuse et d’avoir la chance d’améliorer l’expérience des patients, visiteurs et employés. Il s’agit aussi d’une belle opportunité pour redonner à sa communauté.
Depuis 2019, Dominique est bénévole au kiosque d’accueil et organise également la garde-robe communautaire. Ce qui l’a le plus marquée est l’impact quelle peut avoir sur les patients. Elle nous partage qu’un simple accueil chaleureux et un accompagnement jusqu’à la salle d’attente peut influencer de manière positive la journée du patient et les aider à diminuer le stress d’une visite à l’hôpital.
Pierre Sabourin
Pour Pierre, faire du bénévolat à Montfort est une histoire de famille! Il a été encouragé à faire du bénévolat par son frère André Sabourin, avec qui il joue de la musique pour les patients des unités de santé mentale et gériatriques depuis 2018. M. Sabourin est fier d’être bénévole à Montfort car sa famille y reçoit d’excellents soins depuis plus de 50 ans. (Ses six petits enfants sont nés ici à Montfort!)
La musique de Pierre et d’André créée une atmosphère positive et joyeuse pour les patients. Pierre nous a raconté qu’ils ont rencontré des membres du personnel ainsi que des patients avec de grands talents musicaux! Les ateliers qu’ils offrent à Montfort sont très valorisants et ils ont très hâte de pouvoir reprendre leurs rôles.
Réjean Cousineau
M. Cousineau est bénévole à Montfort depuis prêt de vingt ans! Le poste qui l’a le plus marqué est celui du déchiquetage car il aimait passer dans les différents départements et discuter avec les employés. Anciennement chauffeur d’autobus pour OC Transpo, Réjean connait beaucoup d’employés et de patients avec lesquels il a la chance d’interagir. Réjean a choisi de faire du bénévolat à Montfort car sa grand-mère faisait du bénévolat pour les Filles de la sagesse et il l’accompagnait souvent la fin de semaine.