Montfort envoie de l’équipement médical en Ukraine

273
Quatre hommes devant une pile de boîtes en carton
Martin Grégoire, Jean-François Thauvette, Michel Lameira, et Pierre-Luc Malboeuf

Lorsque des membres du Congrès des Ukrainiens canadiens – chapitre d’Ottawa, ont approché Montfort le 1er mars pour savoir si nous pouvions donner du matériel médical afin d’aider les hôpitaux ukrainiens, nous n’avons pas hésité.

Le « timing » était parfait puisque nous avions de l’équipement usagé, encore utile mais approchant de sa fin de vie. Nous avions déjà prévu donner cet équipement à des organisations de charité qui distribuent ce type de matériel dans des pays qui en ont besoin.

Les démarches ont nécessité du temps et de la réflexion de l’équipe de la gestion du matériel. Quels sont les besoins primordiaux à combler dans les hôpitaux ukrainiens? Quel est le type d’électricité et de prises électriques en Ukraine ? Est-ce que toutes les pièces d’équipement sont 100% fonctionnelles, incluant tous les câbles nécessaires? Pouvions-nous inclure les manuels d’instruction avec chaque appareil?

Finalement, Pierre-Luc Malboeuf et l’équipe de la gestion du matériel ont pu finaliser la contribution de Montfort, qui incluait de nombreuses boîtes pleines de défibrillateurs, de générateurs électrochirurgicaux, des ventilateurs, une machine à rayons-X mobile, plusieurs moniteurs de patients, des lagynroscopes, etc.

La liste de l’équipement donné par Montfort a été revu par Dr Vitaliy Ganiouk, anesthésiste et responsable des soins intensifs à l’hôpital militaire national de Kiev – le principal hôpital recevant les patients de toutes les régions en crise en Ukraine. En son nom personnel et au nom de l’hôpital, il s’est dit très reconnaissant de tout l’équipement offert.

Selon Tetyana Rogalska, membre du Congrès des Ukrainiens canadiens, « cela les aidera considérablement ».

Merci à tous pour ce support si significatif!

Tetyana Rogalska, Congrès des Ukrainiens canadiens

Vous avez aimé cet article? Lisez Un beau gros cadeau de La Cité, publié en avril 2020 dans le Journal Montfort.

Geneviève est directrice de l'équipe des communications à Montfort depuis 2014. Quand elle n'est pas en train d'écrire pour le Journal Montfort, elle est maniaque de lecture, adore le yoga, vient travailler en vélo mais seulement quand il fait beau, et ne fait jamais, jamais la cuisine.