Collègues formés à l’étranger : Dr Hugues Loemba

1291

Plus que jamais, la reconnaissance des professionnels de la santé formés à l’étranger est un sujet d’actualité. Sachant que nous avons à Montfort des trésors cachés, le Comité contre le racisme et pour l’équité, la diversité et l’inclusion (CRÉDI) souhaite mettre en lumière ces collègues formés à l’étranger.

Le professeur Hugues Loemba a gradué en 1986 de l’Institut de médecine de Kiev, en Ukraine, en médecine générale (MD) couplée à une formation en épidémiologie (études médicales en russe) en tant que majeur de sa promotion, et avec « Distinction Excellent ».

Pendant ses études de médecine à Kiev, le Dr Loemba s’intéressait déjà aux virus en travaillant trois fois par semaine après les cours à l’école de médecine en tant que stagiaire volontaire au laboratoire de virologie et microbiologie. Par la suite, il a commencé sa pratique médicale sur le VIH-SIDA dans les premières années de la pandémie du VIH en Afrique, au milieu des années 1980s.

En 1993, il a été récipiendaire d’une bourse canadienne de la Francophonie pour poursuivre ses études en recherche. En 1995, il a complété une maîtrise (M.Sc.) en virologie et immunologie à l’Institut Armand-Frappier-INRS, à Laval, (Québec), en travaillant sur le virus PRRS ou virus du Syndrome reproducteur et respiratoire porcin, un virus très proche du nouveau coronavirus de la COVID-19 (grande famille des Nidovirales).

Ses travaux sur la réponse immunitaire humorale ont aidé dans le développement d’un vaccin contre le virus PRRS, cousin de la Covid-19.

Ensuite, le Dr Loemba a complété ses études graduées en virologie au Centre SIDA de l’Université McGill, en faisant des recherches approfondies sur le VIH et ses variants, en particulier les mutants du sous-type C du virus VIH, ce qui a abouti en 2001 à l’obtention d’un Ph.D. (Doctorat) en médecine expérimentale de l’université McGill à Montréal.

Dr Loemba à l'intérieur du laboratoire
Dr Loemba en laboratoire

Au début de 2020, avant la pandémie de Covid-19, le Dr Loemba a pris sa retraite de Santé Canada après y avoir servi à temps partiel pendant près de dix ans comme expert reviewer clinique, en particulier pour l’approbation des antiviraux et d’autres nouveaux médicaments au Canada. Le Professeur Loemba a aussi servi récemment comme consultant expert de l’OMS pour l’Afrique en rapport avec la revue de programmes nationaux de lutte contre la tuberculose et le VIH.

Malgré une vie bien remplie de tâches cliniques, de responsabilités académiques, des projets de recherche ici au pays, y compris sur la COVID-19 et des activités de recherche à l’international, en particulier en Afrique, le Dr Hugues Loemba prend le temps de partager ses connaissances sur le nouveau coronavirus avec le public et de dissiper les mythes sur les vaccins contre la COVID-19. Il a aussi été membre de la Task-Force Régionale à Ottawa lors des préparatifs pour la vaccination contre la COVID-19.

Dr Hugues Loemba est un médecin-chercheur, et virologue. Il est aussi professeur agrégé de Médecine, affilié au Département de médecine de famille à la faculté de Médecine de l’Université d’Ottawa. Il est membre du corps médical à l’Hôpital Montfort où il est consultant en santé et sécurité au travail, et président du comité de prévention des Infections à Montfort. Il pratique la médecine générale et la médecine du VIH-SIDA à la clinique ByWard/ex-service de santé de l’Université d’Ottawa. Il est aussi membre clinique du Comité d’Éthique de la Recherche à Monfort.


Vous avez aimé cet article? Lisez Pandémie COVID-19 : l’occasion d’améliorer l’intégration des professionnels de la santé formés à l’étranger, publié dans le Journal Montfort en septembre 2020.