Adieu les bibittes sur nos cellulaires  

222
personne qui mets un téléphone dans une machine
Photo : Jean Levac /Postmedia News

Montfort cherche constamment à explorer de nouvelles technologies et de nouveaux systèmes pour améliorer la santé et la sécurité de tous. En 2017, CleanSlateUV et Montfort ont mis sur pied un partenariat pour un programme de désinfection des appareils. Le programme comportait la mise à l’épreuve de la technologie RFID (Identification des fréquences radio) pour établir quels appareils portables étaient aseptisés par CleanSlate. Montfort avait généreusement offert son aide à CleanSlate pour ce projet, ce qui donna le coup d’envoi à un partenariat fructueux à long terme.

« En 2018, lorsque nous avons installé une machine CleanSlate en projet pilote, notre personnel a été impressionné de voir à quel point l’unité s’intégrait bien dans leur routine quotidienne, » explique Karbet Djedouboum, gestionnaire du Service de prévention des infections à Montfort. « L’appareil est rapide, facile d’usage, et efficace pour la prévention de la propagation des bactéries sur les appareils portables, augmentant ainsi la sécurité des patients et du personnel et, ultimement, la sécurité de leurs proches à la maison. »

« Plus tard, quand nous avons déplacé l’appareil à l’entrée principale de l’hôpital, nous avons eu la même réaction positive des patients et des visiteurs qui passaient l’entrée en sachant que nous prenions plus de mesures pour les garder et garder leurs proches en sécurité. »

Le partenariat s’est maintenant élargi dans le but de protéger le personnel, les patients et les visiteurs. Ayant débuté avec une seule machine CleanSlate il y a quatre ans, nous en comptons maintenant 10, encore plus modernes, dans nos établissements depuis décembre 2021.

« Nous sommes ravis de pouvoir installer 10 machines CleanSlate à travers l’hôpital et le nouveau Carrefour santé d’Orléans pour servir le personnel, les patients et les visiteurs, » ajoute Karbet. « Nous avons aussi hâte de pouvoir surveiller notre activité de désinfection en temps réel et d’utiliser ces données pour améliorer davantage la prévention des infections aux deux endroits. L’équipe CleanSlateUV nous a toujours supportés et aidés. Nous sommes heureux de poursuivre notre partenariat. »

De l’Urgence aux portes d’entrée, tous les CleanSlate à Montfort sont dans des endroits publics, rendant ainsi les appareils de désinfection disponibles non seulement au personnel de l’hôpital, mais aussi aux visiteurs et aux patients. Cela démontre aussi l’importance de la sécurité et du bien-être de tous pour Montfort.

Dans ces emplacements, CleanSlate s’attend aussi à observer une augmentation de l’hygiène des mains, comme l’ont constaté d’autres établissements de santé, puisque le cycle de désinfection de CleanSlate est de 20 secondes, ce qui donne juste assez de temps à l’utilisateur de se laver les mains en attendant que son appareil soit désinfecté. Pour l’équipe de prévention des infections à Montfort, c’était important d’inclure du désinfectant à mains à chaque station, augmentant ainsi le taux de conformité d’hygiène des mains, tant du personnel que du public.

Récemment, l’hôpital a aussi testé l’application CleanCloud, un logiciel de gestion des données qui permet de surveiller l’utilisation et les tendances des appareils et d’avoir des données pour améliorer la prévention des infections dans les établissements.

Avec ses idées innovatrices et son esprit résolu, Montfort a été un partenaire clé pour CleanSlate afin d’effectuer des essais et de bien rôder le système, avec le but ultime d’offrir à tous un hôpital aussi sécuritaire que possible.

Pour plus d’information sur les machines CleanSlate, vous pouvez lire cet article du Ottawa Citizen.

Cet article est rédigé par CleanSlateUV, et traduit et adapté par Montfort.