Un prix de l’AFO pour Dr Bernard Leduc… et pour nous

130
Dr Bernard Leduc tenant le prix Paulette-Gagnon

L’Assemblée de la Francophonie (AFO) a remis le prix Paulette-Gagnon au PDG de Montfort, Dr Bernard Leduc, lors de la rencontre annuelle de l’AFO le 29 octobre 2021. Cette distinction vise à reconnaître les efforts et le cheminement professionnel exemplaire d’une personne à l’endroit de la communauté francophone.

L’AFO a souligné le parcours professionnel de Dr Leduc et son impact sur l’évolution de Montfort, d’abord à titre de médecin-chef (2004 à 2009) puis comme PDG depuis 2010.

Dès le début de la pandémie, Dr Leduc a positionné Montfort comme un élément clé de la lutte contre la COVID-19 pour la région. Il a facilité la métamorphose d’une école désaffectée sur le chemin Heron et d’un aréna à Orléans en deux cliniques de dépistage et de soins; il a instauré un partenariat avec une entreprise produisant des masques et visières sur imprimantes 3D et dépêché des renforts de Montfort vers des centres de soins de longue durée qui affrontaient des éclosions. Le nombre de lits en soins intensifs a presque doublé et un gymnase a été transformé en dortoir pour les patients stabilisés. Les consultations offertes en télésanté aux francophones ont augmenté de 74% par rapport à l’année précédente. Il a maintenu le moral de l’équipe Montfort, collaboré avec les autres hôpitaux d’Ottawa afin de maximiser l’offre de soins à la communauté, et trouvé de façons de continuer à former des stagiaires afin de former la relève en santé en santé, en dépit de la pandémie.

Au moment de recevoir son prix, Dr Leduc a tenu à remercier toute l’équipe Montfort.

« Je suis très fier de cette reconnaissance », a-t-il affirmé. « Les 20 derniers mois ont été particulièrement éprouvants et le futur demeure relativement difficile. Ce prix-là appartient à la grande famille Montfort, sans qui évidemment, nous n’aurions pas été capables d’accomplir les choses que nous avons faites (pendant cette période). »

Je les salue et les remercie pour tout l’appui et le soutien qui donne à l’hôpital, mais aussi à la communauté franco-ontarienne.

Dr Bernard Leduc

Félicitations Dr Leduc… et toute l’équipe Montfort pour le prix Paulette-Gagnon!

Geneviève est directrice de l'équipe des communications à Montfort depuis 2014. Quand elle n'est pas en train d'écrire pour le Journal Montfort, elle est maniaque de lecture, adore le yoga, vient travailler en vélo mais seulement quand il fait beau, et ne fait jamais, jamais la cuisine.