Je suis tellement fière de l’Hôpital Montfort

216
Jessica, Shelley et Vanessa

Dr Bernard Leduc, PDG de Montfort, a reçu une lettre à la suite d’un article très touchant dans le Ottawa Citizen:

Alors que je parcourais The Ottawa Citizen du 19 octobre, j’ai lu un article (United in life and death, Vanier shopkeepers were taken moments apart by COVID-19) qui m’a rendue tellement fière de l’Hôpital Montfort et tellement à la hauteur de tout ce qu’il représente pour moi. Une histoire tragique – deux décès dûs à la COVID – mais avec une fin tellement humaine.
Deux époux-propriétaires du dépanneur La Colonia de Vanier (rue Richelieu) ont été hospitalisés à peu près en même temps pour la COVID. Quand leur état s’est aggravé, le personnel les a déménagés dans la même chambre et dans les tous derniers moments, leur ont réunis les mains. Un petit « grand » geste. Je ne peux qu’imaginer la scène dans tout l’appareillage médical et les impératifs des soins aigus…. La famille en a été tout à fait confortée, selon l’article. Immigrer ensemble, travailler ensemble, partir ensemble.
Merci au personnel, merci à Montfort. Dr Leduc, ça c’est un moment dont vous pouvez être fier.
Nicole C. Beauchamp

Lorsqu’elles ont pris connaissance de l’article dans le Citizen, trois des infirmières ayant offert des soins aux deux époux avant leur décès ont commenté:

« En tant qu’infirmières, nous jouons un rôle important dans les soins de fin de vie et avons été témoins de nombreux décès au cours des 18 derniers mois. Cependant, avec ce couple, les sentiments étaient différents. En les regardant prendre leur dernier souffle main dans la main, nous avons ressenti beaucoup d’émotions de tristesse, d’amour et de joie. »

Cette journée restera dans nos pensées pour le reste de notre carrière.

La nouvelle dans le Citizen a également fait réagir Marie-France Cuerrier, Agente en transformation:

« Malgré la pandémie et le stress que ça occasionne… malgré le manque ressources… malgré la fatigue des gens de terrain… on peut voir que l’empathie et le respect existent encore à Montfort grâce à des employés qui ont « le cœur à la bonne place ». SVP leur transmettre mon merci… merci de faire la différence auprès des patients et de leur famille… merci de vivre les valeurs de Montfort.​ »

Un immense merci aux infirmières Jessica Fullum, Vanessa Sinden-Laflèce et Shelley Mason, pour l’offre de soins empreints de compassion et de respect.