C’est le 28 août dernier qu’une équipe de physiothérapeutes de Montfort a relevé un défi en plein air en complétant la 20e édition de la course Raid Pulse dans le secteur de Duhamel. 

Christine Allen et son conjoint

En 2006, Christine Allen, physiothérapeute, a participé à son tout premier raid d’aventure avec son frère, et cette année, elle a voulu partager cette passion pour ces courses avec ses collègues Pascal Desnoyers, Chanyque Paquette, Mélanie Grenier et Kelly Dubord-Mercier.

Son objectif? Ne pas se perdre et surtout… finir avant Pascal!

« Après la course de 2020, j’avais apporté des cartes de cette course pour montrer comment s’orienter dans le parcours. Pascal a alors vu qu’une section de la course passait sur le même lac où se trouve son chalet. Sachant que l’édition 2021 aurait encore lieu à Duhamel, il nous a offert de rester à son chalet le soir avant la course », se souvient Christine. « Je pense que son intention était de nous déshydrater pour avoir un avantage pendant la course… mais il n’a pas réussi! »

Ensemble avec leurs conjoints ou des membres de leur famille, les collègues ont donc entrepris le parcours de trois heures et demie, cumulant un total de 25 kilomètres comprenant les trois disciplines de base en raid aventure, soit le vélo de montagne, le trekking/bushwalking et le canotage.

Pour la majorité de l’équipe, c’est le vélo de montagne qui est leur discipline préférée puisqu’ils en sont tous des adeptes. Par contre, c’était un peu plus difficile que d’habitude puisque cette section du parcours avait lieu dans des pistes de VTT sur du sable mou. Contrairement à ses collègues, pour Mélanie c’était le canotage sa discipline de choix vu que c’est sa spécialité.

L’une des particularités de ce type de course est qu’il faut utiliser une carte fournie par l’organisation et une boussole pour s’orienter, il n’y a aucun autre soutien directionnel.

Carte du parcours

« Pour certains des physios *tousse* Pascal et Kelly *tousse* il aurait été important de se pratiquer à utiliser une boussole à l’avance », ricane Christine. « Pascal et sa conjointe ont cherché 45 minutes durant la portion trekking pour une certaine balise avancée dans la forêt, sans succès. Le GPS a ensuite montré qu’ils étaient tellement proches. Ils ont dû chercher avec les yeux fermés! Kelly et son conjoint, quant à eux, se sont perdus en vélo de montagne pendant un bon 90 minutes en suivant le mauvais lac, leur ajoutant ainsi un 8 km additionnel au parcours. »

En plus de parcourir toute la distance et de pratiquer les trois disciplines, le but de cette course est de trouver le plus de balises/points de contrôle possible dans le temps alloué. Les balises n’ont pas toutes le même pointage (10-20-30 points), alors il faut choisir stratégiquement. De plus, 10 points sont enlevés pour chaque minute de retard.

« L’année dernière, j’ai complété la course avec mon conjoint et mes parents. Nous avons décidé de faire le parcours au complet, soit toutes les balises totalisant 150 points… mais en faisant cela, nous sommes arrivés avec 48 minutes de retard, alors on a perdu 480 points. C’est un jeu de risque versus récompense! »

Est-ce que c’est à refaire pour les physios? « Oh que oui! Mon conjoint et moi en faisons une par année et j’aimerais même éventuellement en faire plusieurs par année », affirme Christine. « Mes collègues de travail ont tous dit qu’ils voulaient le refaire l’année prochaine et on recrute! On veut battre nos pointages de cette année et Pascal veut essayer de me battre… (bonne chance!) »

Comme conseils pour ceux qui aimeraient essayer une course raid, Christine suggère de ne pas stresser avec les sacs de transition, de bien s’hydrater et d’avoir de bonnes collations que l’on peut manger facilement en bougeant.

Félicitations à toute l’équipe d’avoir relevé le défi et un gros bravo à Chanyque et sa cousine qui ont terminé sur le podium dans la catégorie Duo Femmes!

Gabrièle Caza-Levert
Gabrièle est conseillère avec l'équipe des communications à Montfort depuis 2013. Quand elle n'est pas en train d'écrire pour le Journal Montfort, vous pourrez surement la retrouver sur un terrain de volleyball ou de frisbee, dans la cuisine, à une réunion de famille/d'amis ou en chemin vers sa prochaine escapade.