L’excellence dans le sang

515

S’il y a bien une ressource qui vaut son pesant d’or à l’hôpital, c’est bien le sang. Chaque don de sang compte et l’utilisation de chaque goutte doit être allouée judicieusement… et ça, nous l’avons compris.

En mai dernier, l’Hôpital Montfort est devenu le premier hôpital francophone au Canada à obtenir la désignation « Transfuser avec soin » de l’organisme Choisir avec soin. Cette dernière est octroyée aux hôpitaux qui démontrent une utilisation judicieuse des produits sanguins par l’adoption de recommandations fondées sur les meilleures pratiques cliniques.

De gauche à droite : Dr Antonio Giulivi (seul), Sophie Leduc, Sébastien Landry, Dre Linda Lacroix, Nathalie Breton et Liane Cousineau

« Réduire l’utilisation inappropriée de transfusions de globules rouges aux patients permet de réduire les réactions transfusionnelles, veiller à la pertinence de notre utilisation et ultimement, d’améliorer les résultats pour nos patients, » explique Liane Cousineau, technologue séniore en médecine transfusionnelle.

« Le sang est une ressource précieuse et limitée et nous devons l’utiliser de manière réfléchie », déclare Sébastien Landry, directeur à la direction médicale, et membre du comité central Choisir avec soin à Montfort.

L’amélioration de nos pratiques, Sébastien et les équipes de Choisir avec soin en ont fait leur mission. Montfort travaille depuis plusieurs années à développer des outils éducatifs et promotionnels afin de réduire les tests inutiles et d’améliorer nos pratiques selon les normes en vigueur. Les initiatives qu’ils ont entreprises pour réduire l’utilisation inutile des globules rouges, notamment l’analyse de données avec un outil d’intelligence d’affaires PowerBI, ont permis à Montfort de se distinguer au niveau régional.

« Le sang est une ressource précieuse et limitée et nous devons l’utiliser de manière réfléchie. »

« Le monde médical avait pour habitude de donner deux unités de globules rouges pendant une transfusion, alors que les recommandations actuelles n’en suggèrent qu’une », déplore Dre Linda Lacroix. « Grâce à la campagne Pourquoi deux quand un vaut mieux ? et l’engagement du personnel, nous avons pu réduire d’une manière impressionnante notre utilisation du sang. Non seulement les patients en bénéficient, ça permet également à l’hôpital d’économiser sur cette ressource difficilement acquise, » ajoute l’hématologue. « Nous avons de quoi être fiers ! »

Cette belle réussite est le fruit du travail de l’équipe de Choisir avec soin, du laboratoire de médecine transfusionnelle et de l’engagement du personnel Montfort à suivre les bonnes pratiques dans la gestion de cette ressource précieuse.

Il est important de continuer à suivre le développement de nouvelles suggestions soutenues par la recherche médicale et promue par Choisir avec soin à Montfort.

Merci à nos champions cliniques de cette campagne : Liane Cousineau, Dre Linda Lacroix, Dr Antonio Giulivi, responsable scientifique médical – innovation et recherche EORLA.

De quoi inspirer d’autres équipes de l’hôpital à lancer leurs propres initiatives d’amélioration dans leur secteur… Si c’est votre cas, on me chuchote à l’oreille qu’une équipe serait prête à vous épauler.

Merci d’avoir donné votre « sang pour sang » !


À propos de Choisir avec soin

Choisir avec soin est la version francophone de la campagne nationale Choosing Wisely Canada. Choisir avec soin agit comme porte-parole national pour la réduction des examens et des traitements inutiles en santé.

Pour en savoir plus sur les campagnes en cours à Montfort, visitez notre page au Portail Montfort.